VIDEO. Un gel du cerveau qui en fait la star du web

La vidéo de ce gamin qui est victime d'un gel du cerveau après un concours de mangeurs de granité enflamme le web.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

« Ne mange pas ta glace trop vite ». Quel parent n'a jamais adressé ce -judicieux- conseil à son enfant qui se jetait tel un glouton sur une glace à l'eau ? Et surtout, quel enfant ne l'a pas suivi et s'en est mordu les doigts dans la foulée car il expérimentait une douleur lancinante à la tête ?

Ce jeune américain en fait partie. En marge d'un match de baseball des Redbirds de Memphis, le gamin se lance goulument dans un concours de mangeurs de granité…à ses dépens. Au bout de quatre secondes de sirotage à la paille, il se « gèle le cerveau » (« Brain freeze ») pour le plus grand plaisir des caméras qui immortalisent les grimaces qui en découlent.

Une « sphenopalatine Ganglioneuralgia »

« Tous les héros ne portent pas de costume », « quel combattant », « nous ne le méritons pas », « que de douleur dans cette séquence »…Les réactions de toile ne faiblissent pas pour commenter ce moment désagréable qui possède désormais un nom scientifique : une sphenopalatine Ganglioneuralgia ou céphalée de la crème glacée.

Lors de cette réaction, le refroidissement violent du fond de la gorge d'où part l'artère cérébrale antérieure, le cerveau provoque un signal de danger qui se matérialise dans cette douleur surprise.