VIDEO. Un pêcheur américain découvre un homard translucide

Il s'agit d'une nouvelle perle en plein océan Atlantique: Alex Todd, un pêcheur de 48 ans venant de l'État du Maine aux nord-est des États-Unis, a capturé un rarissime homard au Chebeague Island.
"Je n'en ai jamais vu de homard blanc. Il était translucide avec une petite touche de bleu", a témoigné le pêcheur Alex Todd à la chaîne de télévision américaine ABC.
Alex Todd fait partie de la 10e génération des pêcheurs de sa famille. Avec un permis de pêcheur de homard depuis ses six ans, cette découverte est un événement tellement exceptionnel qu'il en a partagé sa joie sur les réseaux sociaux. Il a mis le homard fantôme au côté d'un homard rouge pour accentuer l'anormalité de ce crustacé transparent.
La véritable identité du crustacé
En général, un homard sur 10 millions est rouge et un sur 30 millions est jaune. Alex Todd pense alors que le crustacé qu'il a pêché est un homard albinos, dont les chances d'en capturer est d'un sur 100 millions. Une association de pêcheurs de la côte du Maine pense que ce homard aurait cet aspect suite à "une perte de pigments en raison d'une maladie génétique, appelée leucisme, soit le fait d'être partiellement albinos".
Pourtant selon Robert Bayer, directeur exécutif de l'Institut du homard de l'Université de Maine, cet animal rare est totalement dépourvu de pigments et reste blanc même lorsqu'il est cuit, ce qui est le contraire de la découverte du pêcheur.
La majorité des homards à l'État du Maine a une coquille bleue. Cela représente approximativement un sur deux millions. Il est donc fort probable, selon Bayer, que ce soit ce que Todd a attrapé. Lorsque les homards bleus muent, leurs nouvelles coquilles apparaissent initialement blanchissantes et ne gagnent la couleur bleu vif qu'au fil du temps, alors que les crustacés ramassent du pigment de leurs aliments, a déclaré le chercheur. Si le homard grandit, il serait devenu bleu selon Bayer.
Suite à la fermeté de la coquille, Todd pense que le homard blanc a déjà mué depuis quelques mois. À ce stade, un compte-rendu officiel et définitif de l'industrie de la pêche à Costa Bay (ville du Maine) pourra confirmer l'identité du homard.
Par la suite, le pêcheur a décidé de relâcher, dans l'océan, le crustacé qui est une femelle portant des ufs. "Même si c'était un mâle, c'est déjà assez spécial, pourquoi le cuire comme un simple homard à 4 dollars ?", a confié Alex Todd à ABC.