VIDEO. Une dose de chlore 250 fois trop importante dans une piscine fait 30 blessés

Ce lundi, trente personnes ont été intoxiquées lors d'une baignade dans un bassin qui comptait 250 fois la dose recommandée de chlore en Russie. Parmi les victimes se trouvent 21 écoliers, dont six sont actuellement en soins intensifs entre la vie et la mort. Une enquête a été ouverte par les autorités compétentes. 
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

Le complexe sportif d'Astrakhan a été lé théâtre d'un accident aux conséquences graves ce lundi matin, rapporte le Daily Mail. La piscine a ouvert ses portes normalement, mais le bassin contenait 250 fois plus de chlore que la dose recommandée. Un employé, dont c'était le premier jour, aurait mélangé deux liquides, ce qui a provoqué une réaction chimique entraînant le rejet d'une substance contenant du chlore.

30 personnes ont été blessées lors de cet incident, dont 21 écoliers. Six enfants sont actuellement en soins intensifs sous respirateur et leurs vies sont menacées, a indiqué la porte-parole du gouverneur de la région Anastasia Krotova. Le gouverneur en question, Igor Babushkin, a d'ailleurs rendu visite aux familles des victimes à l'hôpital pour enfants d'Astrakhan.

Des blessures terribles

Ce sont les muqueuses et les organes respiratoires qui ont été touchées en premier lieu chez les nageurs. La substance a également provoqué de nombreuses brûlures et gonflements, en plus de fortes douleurs au niveau des yeux. Le chlore est généralement ajouté à l'eau des piscines pour tuer tous les microbes qui peuvent y proliférer, mais mal dosé, ce produit peut avoir de graves impacts sur notre santé.

Des experts ont été dépêchés sur place en combinaisons adéquates afin de relever les mesures. Ils étaient équipés d'un appareil respiratoire et d'une protection intégrale contre les matières dangereuses, ce qui démontre la gravité de l'incident. Depuis les événements, la piscine a évidemment été fermée et une enquête criminelle a été ouverte par les autorités locales. Le directeur du complexe a été inculpé pour non-respect des mesures de sécurité. pour non-respect des mesures de sécurité.