VIDEO. Une tempête de sable plonge une ville dans l'obscurité en Australie

La ville de Mildura, située en Australie, a été touchée par une terrible tempête de sable vers 17h00 ce mercredi. Sur les images extrêmement impressionnantes, ce phénomène climatique plonge la ville dans l'obscurité la plus totale. 
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

Il n'y a pas que dans le désert que les tempêtes de sable font rage, comme en témoigne ces images tournées à Milduraen ce mercredi. Cette petite ville rurale située dans l'état de Victoria, dans le sud de l'Australie et elle compte à peine plus de 30.000 habitants.

Au moment de traverser la ville, cette tempête a littéralement plongé Mildura dans l'obscurité en pleine journée. Les habitants stupéfaits ont assisté à cette intempérie: "Je pouvais voir le ciel changer de couleur et il y avait beaucoup de vent", explique une locale à ABC. "Je me suis arrêtée sur le bord de la route pour observer ce paysage apocalyptique. Il y avait beaucoup de vent et il faisait obscur, c'était effrayant."

En quatre décennies, les habitants estiment que c'est la pire tempête de sable qu'ils ont subie. Effectivement, des vents de près de 60 km/h ont soufflé sur cette bourgade durant 20 minutes, avant que le ciel ne s'éclaircisse à nouveau.

Des phénomènes similaires à venir

Un météorologue local, Dean Stewart, a déclaré qu'il fallait s'attendre à d'autres tempêtes de ce type dans la région, même si ce n'était pas vraiment la bonne période de l'année: "Les tempêtes de sablesont beaucoup plus fréquentes pendant les mois d'été, mais ils ont été très secs", explique-t-il. "Il y a donc encore de la terre sèche un peu partout et, avec les rafales de vent, la poussière se soulève et cela crée une tempête."

 

Capture d'écran YouTube