VIDEO. Une vidéo du roi de Thaïlande en crop top censurée sur Facebook

La junte thaïlandaise essaie de faire supprimer une vidéo du roi dans un centre commercial diffusée sur Facebook.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Officiellement proclamé roi de Thaïlande en décembre dernier, Maha Vajiralongkorn est actuellement au coeur de la polémique. Agé de 64 ans, le monarque a été filmé en juin dernier dans un centre commercial en train de déguster une glace. Légèrement vêtu d'un crop top jaune il y expose ses tatouages au grand jour.

Facebook is geoblocking this video of Thailand's King Vajiralongkorn so users in Thailand can't see it pic.twitter.com/QAE2SNr2KY

— Andrew MacG Marshall (@zenjournalist) 5 mai 2017

Une vidéo que la junte militaire souhaite faire disparaître de Facebook. Critiquée par l'ONU pour sa législation relative au crime de lèse-majesté, rendant illégale la diffamation, l'insulte ou la menace du roi, de la reine, de leurs successeurs ou du régent, et passible de quinze ans de prison, cette dernière a demandé au réseau social de retirer la vidéo avant mardi matin.

Bien que 178 publications sur 309 avaient déjà été supprimées, il en restait encore 131 hier après midi comme l'expliquait le secrétaire général de NBTC, l'autorité thailandaise de régulation des télécoms.

Plus d'une centaine d'arrestations

Depuis l'arrivée au pouvoir de la junte en mai 2014 par un coup d'Etat, les poursuites pour crime de lèse-majesté se sont multipliées. Selon la Fédération internationale des droits de l'homme, à l'heure actuelle une centaine de personnes sont derrière les barreaux pour ce crime. Une manière de faire taire les critique à l'égard du souverain comme l'expliquait le rapporteur spécial des Nations-Unies, David Keys en février dernier.