Voici les 12 scénarios les plus probables de la fin du monde avancés par des scientifiques

Des Mayas à Nostradamus en passant par Isaac Newton, la fin du monde a depuis tout temps fasciné les hommes. Mais force est de constater qu'après avoir échappé à la dernière fin du monde prévue le 21 décembre 2012, notre belle planète bleue tourne toujours. Mais au-delà des prédictions souvent farfelues, la fin du monde se produira bien un jour. Des chercheurs de l'Université d'Oxford viennent de dévoiler les 12 scénarios les plus envisageables qui mettront fin à la civilisation humaine.
Les auteurs de cette étude ne se veulent pourtant pas alarmistes, ils espèrent plutôt une prise de conscience des gouvernements et des institutions. « C'est une évaluation scientifique de la possibilité d'une disparition, certainement, mais plus encore un appel à l'action construit sur le pari que l'humanité est capable de faire face aux défis et peut en faire des opportunité » indiquent-ils. En effet, comme vous le constaterez, la plupart des risques sont liés au développement humain économique et technologique. Voici les 12 scénarios tels que présentés par The Independant.
Un changement climatique extrême (probabilité : 0,01 %)
Les modèles actuels montrent que l'activité humaine pourrait être responsable d'une augmentation des températures pouvant aller jusqu'à 4 degrés Celsius en moyenne. Mais si le réchauffement devait dépasser les 4 degrés, il pourrait entraîner une famine planétaire, des révoltes et la fin du monde.
Une guerre nucléaire (probabilité : 0,005 %)
Depuis la fin de la guerre froide, la menace d'une guerre nucléaire est aujourd'hui réduite. Mais avec la prolifération des armes nucléaires, le risque est toujours présent. De plus, un accident nucléaire reste toujours possible.
Une épidémie mondiale (probabilité : 0,0001 %)
La probabilité d'apparition d'une maladie à la fois mortelle, incurable et très infectieuse est plutôt réduite, mais reste réelle.

Une catastrophe écologique (probabilité inconnue)
Les chercheurs indiquent que l'humanité doit absolument conserver son écosystème. Or, « L'extinction des espèces est aujourd'hui beaucoup plus rapide que le taux historique » déplorent les scientifiques en indiquant que l'humanité doit développer des économies durables.
Un effondrement du système mondial (probabilité inconnue)
Un effondrement de l'économie mondiale pourrait entrainer le chaos social, des troubles civils et une démolition de l'ordre et de la loi.
La biologie synthétique (probabilité : 0,01 %)
Les manipulations biologiques peuvent apporter beaucoup à l'humanité. Il y a cependant un risque de création d'un agent pathogène qui pourrait anéantir la race humaine.
Les nanotechnologies (probabilité : 0,01 %)
Les progrès technologiques peuvent apporter le meilleur comme le pire à l'humanité. La nanotechnologie pourrait conduire à la construction de nouvelles armes destructrices et de bombes nucléaires.
Une collision importante avec un astéroïde (probabilité : 0,00013%)
Une collision avec un astéroïde d'une taille de 5 km pourrait détruire un pays de la taille des Pays-Bas et cela arrive tous les 20 millions d'années, indiquent les chercheurs. Ce n'est pas l'impact en tant que tel qui pourrait causer la fin du monde, mais les conséquences de celui-ci. La poussière projetée dans l'atmosphère pourrait affecter le climat, endommager la biosphère et affecter l'approvisionnement en nourriture et ainsi créer des tensions politiques.
Un supervolcan (probabilité : 0.00003%)
Comme pour l'astéroïde, ce ne sera pas l'éruption qui pourrait causer la fin de monde, mais ces conséquences. Un énorme nuage de cendre pourrait bloquer les rayons du soleil et créer un hiver volcanique.

L'intelligence artificielle (probabilité : 0-10 %)
Que les robots prennent le pouvoir sur les humains, ce qui n'était qu'un scénario de science-fiction il y a quelques dizaines d'années, est aujourd'hui un vrai risque pour l'humanité. Les chercheurs évoquent le danger d'une intelligence artificielle extrême qui pourrait acquérir elle-même de nouvelles connaissances et améliorer sa propre intelligence.
Une déroute de la gouvernance mondiale (probabilité inconnue)
Une fin du monde causée par les mauvaises décisions des hommes politiques ? La probabilité est inconnue, mais le danger est évoqué par les chercheurs. Une gestion catastrophique des affaires de la planète, sans apporter de solutions aux problèmes, pourrait entrainer l'effondrement de la civilisation.
Des conséquences inconnues (probabilité 0,1 %)
Il s'agit d'un risque qui n'est pas mesurable par les chercheurs. Par exemple, le fait d'envoyer des signaux à une civilisation extraterrestre qui viendra détruire l'humanité.
