Voici les noms de chiens les plus populaires en Belgique

En 2016, 3.271 chiens ont été enregistrés en Belgique et sur les 2.654.507 chiens recensés actuellement au plat pays, 3,7 % (100.024) vivent dans un foyer de la région bruxelloise.
Sur l'ensemble du territoire, avec 199.505 individus, les « Jack Russel Terrier » restent la race la plus représentée tandis que, comme en 2015, l'enregistrement des chihuahua connait la plus forte progression du pays (21.289).
Luna et Max, stars incontestées
Parmi les noms des canidés qui ont été déposés, «deux trios se dégagent : Luna arrive en tête devant Lola et Maya pour les femelles, alors que Max précède Jack et Paco (en Région bruxelloise, Max devance Kenzo et Simba à égalité)», selon les chiffres communiqués par la Secrétaire d'État bruxelloise en charge du Bien-être animal Bianca Debaets qui souligne «l'importance de ces animaux dans la vie des Belges et spécialement des personnes isolées ou âgées». Raison pour laquelle le gouvernement bruxellois s'est notamment engagé dans un projet qui prévoit la présence de canidés dans des maisons de repos.
Mais, déplorant la disparition de 103 chiens rien qu'à la capitale en 2016, Bianca Debaets tient à rappeler les responsabilités qui incombent aux propriétaires d'animaux de compagnie. «Prendre un chien, c'est accepter de bien s'en occuper tout au long de l'année et c'est aussi s'engager à ne pas l'abandonner lâchement, avant les vacances par exemple, comme nous devons encore bien souvent le déplorer».
Les chats bientôt recensés
Le système Dod ID, base de données consacrées aux meilleurs amis de l'Homme, répond à l'obligation d'identification et d'enregistrement des chiens, obligatoire depuis 1998 en Belgique.
Vu que l'enregistrement des chats sera imposé dans quelques mois en Belgique, les félins auront également bientôt droit à leur base de données.