Voici les premiers impacts de l'instauration de la zone 30 à Bruxelles

Les résultats de la mise en uvre de la zone 30 à Bruxelles sont encourageants. Le temps moyen de déplacement n'a pas augmenté de manière significative. Concrètement, le temps de trajet sur neufs itinéraires représentatifs a été mesuré. Sur aucun tronçon, la durée du déplacement n'est supérieure de 10% par rapport à avant.
La vitesse moyenne a chuté ... partout
Le plus surprenant est l'effet sur la vitesse. Partout dans la région, les automobilistes roulent plus lentement. Sur les routes où la limite de vitesse a été abaissée, c'est un résultat logique. Mais même où la limite reste identique, la vitesse moyenne a aussi chuté de 9%, selon des mesures effectuées en 10 lieux. Là où les automobilistes devaient déjà s'en tenir à 30 kilomètres par heure (km/h), ils roulent à 26,6 km/h contre 29,1 km/h. Là où ils pouvaient toujours rouler à 50 km/h, ils roulent à 36,7 km/h contre 40,4 km.
"La zone 30 a un impact sur le comportement de conduite général à Bruxelles"
"Ce sont encore des chiffres provisoires, donc nous devons faire de prudence dans les conclusions à en tirer", selon la ministre Van den Brandt. "Toutefois, ils indiquent clairement que la zone 30 a un impact sur le comportement de conduite général à Bruxelles. Les automobilistes conduisent plus calmement. Nous espérons aussi voir de la sorte moins d'accidents et de victimes de la route", ajoute-t-elle.