"Vous pourriez la prendre pour un euro par jour", la pub qui fait débat

par
Pauline
Temps de lecture 1 min.

En lançant sa campagne de publicité pour le permis de conduire, l'auto-école Bouscaren de Montpellier ne s'imaginait à un tel buzz. La publicité incriminée met en scène une jeune fille faisant du stop en mini robe, assise sur le bord de la route avec le slogan suivant:  "Vous pourriez la prendre pour 1 euro / jour..."

L'image a essuyé de vives critiques, notamment chez les associations féministes qui y voient un message équivoque, parfois même un appel à la prostitution. Le patron de l'auto-école, Jean-Louis Bouscaren dément cependant toute intention sexiste. Selon lui, l'expression "prendre" est courante lorsqu'il s'agit d'auto-stop, d'autant plus qu'une version "masculine", où l'on peut apercevoir le torse d'un homme faisant du stop, a été réalisée.

Cela n'a cependant pas calmé le mouvement de protestation qui grandit depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Mais là ou certains voient une marchandisation de la femme, d'autres n'y voient que les allégations d'une bande "d'esprits torturés". La campagne sera néanmoins affichée d'ici quelques jours sur une soixantaine de panneaux à Montpellier.