Zara dans la tourmente pour un slogan jugé raciste

par
Laura
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"White is the new Black", voilà le slogan osé que la marque espagnole a apposé sur un de leur t-shirt. La mise en vente du vêtement a éveillé de nombreuses critiques en Amérique du nord, accusant la marque de renforcer les tensions raciales dans le pays. Et pour cause, même si le slogan n'était probablement qu'une référence aux couleurs tendances ou un clin d'œil à la fameuse série «Orange is the new black», dont le succès pose problème jusqu'en prison, il a déclenché un réel tollé. C'est la mort d'un jeune noir de 18 ans, abattu par un policier dans le Missouri, qui a fait basculer le jeu de mot en inscription raciste et déplacée. La marque Zara ne s'est pas encore exprimée sur le sujet.

Ce n'est pas la première fois qu'un détaillant se retrouve plongé dans une polémique en raison de sa marchandise. Ce fut le cas de la marque HBC, qui avait provoqué l'incompréhension en vendant un t-shirt arborant une citation de Kate Moss qui affirmait «rien n'est mieux que le sentiment de maigreur». Sports Direct s'était également vu critiqué pour avoir vendu des articles d'un groupe néo-nazi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ph: Kristiana Vasarina