Halloween à Bruxelles: frissons et littérature au salon de l’Iris noir

Amateurs de littérature noire, à vos agendas! En ce week-end d’Halloween se tiendra le Salon de l’Iris noir, un événement littéraire unique et gratuit, organisé à Bruxelles.

par
Oriane Renette
Temps de lecture 4 min.

Avec cette météo automnale, rien ne vaut un bon roman noir à dévorer sous un plaid au coin du feu, une tasse de thé fumant à la main. Vous ne savez pas quoi lire? Alors rendez-vous ces 30 et 31 octobre au salon de l’Iris noir. Au programme: découvertes, rencontres, dédicaces et tables rondes dans une ambiance conviviale.

C’est en 2018 que l’idée d’un salon du polar à Bruxelles émerge, autour d’un repas en compagnie de Claire Favan, Jacques Saussey et Christos Markogiannakis. «C’est parti d’une boutade. Ils nous ont lancé, comme un défi: ‘allez-y les gars, si vous vous lancez, on sera les premiers à venir!’» se souvient Marc-Olivier Rinchart, éditeur et libraire bruxellois. «Nous, on ne l’a pas pris à la plaisanterie du tout!», complète l’auteur Salvatore Minni (Claustrations, Anamnèse). «On l’a pris très sérieusement et on a monté l’ASBL à trois, avec Jean-Pierre Verna.» Quelques mois plus tard, la première édition du salon ouvrait ses portes… sous les applaudissements de tous les auteurs présents.

Des grands noms du thriller

Après une édition 2020 en virtuel, le salon rassemble cette année 36 auteurs pour un moment de rencontre et d’échanges avec les lecteurs. Ces derniers peuvent d’ailleurs venir avec leurs propres livres. Avec Barbara Abel comme marraine et Jacques Saussay comme parrain, l’Iris noir accueille des grands noms du thriller contemporain. Olivier Norek, Claire Favan, Niko Tackian, Alexis Laipsker, Ivan Zinberg… seront notamment au rendez-vous. L’Iris noir et ses fondateurs ont aussi à cœur de mettre en avant les auteurs belges et bruxellois. Outre Barbara Abel, on retrouvera ce week-end Nadine Monfils, Adeline Dieudonné, Patrick Delperdange, Clarence Pitz…

Un salon 100% noir donc, mais avec une sélection assez éclectique: du thriller historique, psychologique, domestique, écologique, roman noir, frissons jeunesse… Il y en aura pour les lecteurs de tous les âges, avec même une intervention surprise pour les plus jeunes. Prochain défi? «Développer le segment BD», nous glisse Marc-Olivier.

Les visiteurs auront également l’occasion d’assister à des tables rondes en présence des auteurs. En parallèle, ils pourront découvrir l’exposition de photos «Le Groenland» de Mo Malø (trilogie de Qaanaaq Adriensen). Sans oublier la remise des prix le samedi, le Prix Découverte et le Grand Prix de l’Iris Noir Bruxelles.

Bruxelles en lumière

Tout au long de l’année, l’ASBL Iris noir décline ses activités avec un double objectif: mettre en valeur la littérature noire et la ville de Bruxelles au travers d’événements littéraires. «Notre but est d’organiser des événements tous les mois: des lancements, des rencontres en librairies, des petits-déjeuners, apéros ou dîners littéraires… On veut montrer qu’il n’y a pas que Paris sur la mappemonde littéraire», souligne Marc-Olivier.

«Personnellement, je suis amoureux de ma ville, et je trouve qu’elle n’a pas assez d’importance sur la scène internationale», ajoute Salvatore. «Je ne le répéterai jamais assez: on n’est pas assez chauvins! On a plein de belles choses et il faut les montrer. Ça nous tient à cœur de mettre Bruxelles sur le devant de la scène, tout autant que la littérature noire.»

Frissonnez pour la bonne cause!

Vous aimez vous faire peur avec un bon roman? Et si, en plus, vous pouviez le faire pour une bonne cause? C’est possible grâce au recueil de nouvelles Storia (Éditions Hugo Thriller), rassemblant pas moins de 17 auteurs de thrillers. Tous les fonds seront reversés à l’association Ela, qui lutte pour les enfants atteints de leucodystrophie [maladies dégénératives et orphelines affectant principalement les enfants]. Les exemplaires seront disponibles en avant-première à l’Iris noir. Mieux encore: ils seront glissés dans les goodies bags offerts les deux jours à l’ouverture des portes, soit aux 50 premiers visiteurs du samedi et aux 50 premiers du dimanche.

Et si vous cherchez une idée de cadeau originale pour les fêtes de fin d’année, pourquoi pas un livre dédicacé de l’un de vos auteurs préférés? Même si vous ne pouvez pas vous rendre au Salon ce week-end, l’Iris noir propose des ouvrages dédicacés… sur commande! Pour ce faire, rendez-vous sur lalibrairienoire.com. Au moment de finaliser votre commande, glissez un petit commentaire à vos libraires.

L’Iris noir en pratique

· Événement gratuit

· 30 & 31 octobre 2021, de 10 à 18h

· Patio des écuries royales (rue Ducale, 1)

· Foodtrucks sur place (boissons et restauration)

· Accès sur présentation du CST, sans inscription préalable

· Livres en précommande via lalibrairienoire.com