Sept applications bien utiles pour visiter Bruxelles

Grâce à votre smartphone, il est désormais possible de visiter Bruxelles et d’en apprendre un peu plus sur son histoire en quelques clics seulement.

par
Clément Dormal
Temps de lecture 4 min.

Bruxelles visite guidée

Vous souhaitez visiter notre capitale mais ne savez pas trop par où commencer? Si oui, l’application «Bruxelles visite guidée» est faite pour vous. Cette app recense en effet gratuitement les principaux monuments historiques de la ville (une quarantaine) et vous apprend tout ce qu’il y a à savoir à leur sujet grâce à un petit texte ou à un audioguide. L’audioguide de base (avec une voix robotique rapidement énervante) est gratuit mais une version payante plus complète est également disponible. Les sites touristiques sont également situés sur la carte de sorte qu’il est très facile de les retrouver. Autre avantage de l’app: un onglet vous renvoyant vers un site permettant d’acheter des tickets pour certaines attractions bruxelloises.

Smart Guide

Smart Guide est une application très utile si vous souhaitez voyager dans une ville qui vous est totalement inconnue. Elle recense de nombreuses destinations touristiques aux quatre coins du monde et offre de multiples possibilités aux touristes d’un ou plusieurs jours. Évidemment, Bruxelles fait partie de son répertoire. L’app propose des itinéraires vous faisant découvrir les endroits les plus touristiques de la ville. Un de ces itinéraires fait plus de 11 kilomètres et visite 21 monuments à ne pas rater. Elle offre également une liste de «lieux recommandés» à découvrir, permet l’achat de billets pour certaines visites et la découverte de boutiques et restaurants à proximité, le tout via une interface agréable et utilisable hors ligne.

Brussels Garden

2.779 hectares. On ne parle pas ici de la superficie de la petite île de Nauru, dans le Pacifique (plus ou moins 2.100 hectares), mais bien des espaces verts accessibles au public en Région bruxelloise. Selon Brussels Gardens, cela représente d’ailleurs 18% de sa superficie. Grâce au site «Brussels Gardens», ces différents espaces verts n’auront plus aucun secret pour vous. Le site vous permet de trouver facilement les différents espaces verts qui se trouvent à proximité de chez vous. Il indique leurs caractéristiques (la présence de tables de pique-nique, un accès PMR, une plaine de jeux, une zone chiens sans laisse, etc) et vous indique le patrimoine et l’histoire des différents parcs. Autre fonctionnalité sympathique: la présence de nombreux itinéraires de balades. Des escapades aux profils variés qui sauront contenter les marcheurs du dimanche et les plus chevronnés. À noter que quelques balades cyclistes existent également.

Spotted by Locals

Vous avez envie de voir Bruxelles avec les yeux d’un vrai Bruxellois? D’aller manger ou boire un verre dans des établissements qui ne sont pas bourrés de touristes? Alors testez l’application «Tested by Locals». Cette application payante (3,99 €) vous donne en effet des conseils pour découvrir les coins préférés des citoyens bruxellois. Vous y trouverez donc des lieux touristiques originaux, des spots tendance à proximité de votre localisation et de nombreux conseils pour découvrir Bruxelles autrement. Le tout hors ligne si besoin.

Behind Brussels

Et si vous redécouvriez la Grand-Place de Bruxelles grâce à la réalité augmentée? Ce pari, c’est celui tenté par les créateurs de «Behind Brussels». Grâce à cette app, vous pouvez «scanner» les différents bâtiments de la place pour apprendre leur histoire. L’application est un véritable puits d’informations qui devrait ravir les plus férus d’histoire.

My Brussels

Déjà connue par de nombreux citoyens bruxellois qui l’utilisent au quotidien pour les nombreuses informations qu’elle offre, l’application «My Brussels» peut aussi rendre de bons services aux touristes qui voudraient visiter la capitale. Outre un onglet «itinéraire» très réussi, l’app offre aussi la possibilité de découvrir les points d’intérêt qui se trouvent autour de vous (ils vont des discothèques aux restaurants, en passant par les cinémas et les marchés) et les événements qui auront lieu prochainement dans la région. Autre fonctionnalité utile: la localisation de certains lieux toujours pratiques à connaître lorsqu’on visite une nouvelle ville. On pense notamment aux toilettes publiques et aux distributeurs de billets.

EP Spotter

On n’oublie pas de s’intéresser au Parlement européen et à son histoire en téléchargeant l’application EP Spotter. Cette dernière est parfaite pour en apprendre plus sur le Parlement grâce à une visite d’une heure à travers ses différents bâtiments. L’app propose également un peu d’histoire en (re)contextualisant certains personnages historiques qui ont donné leur nom à des bâtiments.