Reese Witherspoon et Ashton Kutcher s’éloignent pour s’aimer dans ‘Your Place or Mine’

Pour leur première comédie romantique en duo, Reese Witherspoon et Ashton Kutcher ont décidé de… s’éloigner! Dans ‘Your Place or Mine’, la première vit à Los Angeles et le second à New York. Une amitié vieille de 20 ans appelée à se transformer via à un échange d’appartements.

par
Stanislas Ide
Temps de lecture 5 min.

Dans ‘Your Place or Mine’, vos deux personnages sont fans de littérature. Vous aussi?

Reese Witherspoon: «Vous savez ce qu’on dit sur les gens du cinéma. On ne sait pas lire (rires)! Blague à part, comme tout le monde le sait autour de moi, je dévore un livre dès que j’en ai l’occasion. Je n’ai pas dû m’entraîner tant que ça pour être crédible à l’écran. Mais je ne crois pas qu’Aline (Brosh McKenna, la réalisatrice, ndlr) ait calqué Debbie sur ma personne. Debbie et Peter partageaient déjà l’amour des livres dans le premier scénario, bien avant qu’Ashton ou moi ne soyons impliqués.»

Ashton Kutcher: «Moi je ne sais pas lire mais je fais bien semblant (rires) ! En réalité, je ne lis pas beaucoup de livres de fiction. Mais Peter est romancier et baigne dans cet univers. Aline m’a donc donné des devoirs! Elle m’a envoyé une dizaine de livres, et chaque bouquin qu’elle m’a donné contenait une fiche décrivant ce que Peter appréciait dedans.»

Quel livre vous a le plus marqué?

Ashton: «‘Quand le souffle rejoint le ciel’ de Paul Kalanithi m’a retourné. ‘High Fidelity’ de Nick Hornby m’a beaucoup plu, et ‘Les enfants sont calmes’ de Kevin Wilson aussi.»

Reese: «Arrête de mentir, tu ne les as pas tous lus!»

Ashton: «Bonjour la confiance!»

Ashton, vous nous avez habitués par le passé au personnage de l’éternel adolescent. Pensez-vous avoir franchi un cap avec le rôle de Peter?

Ashton: «Vous avez entièrement raison, mais je tiens tout de même à souligner que j’ai joué des adultes auparavant (rires) ! Cela dit, Aline a mis le doigt sur quelque chose d’intéressant. Mes cheveux! Au début, je ne comprenais pas trop, je lui répondais que même s’ils étaient longs, mes cheveux avaient bien 45 ans, comme moi (rires) ! L’objectif était sans doute de me sortir une bonne fois pour toutes de mon statut d’homme-enfant!»

C’est rare pour une comédie romantique de séparer ses héros géographiquement. Comment avez-vous créé une alchimie malgré cet obstacle?

Reese: «J’ai pris conscience de ce danger un mois avant le tournage. En plus, Ashton et moi ne nous connaissions pas du tout. En tout et pour tout, nous nous étions rencontrés une seule fois lors d’une fête. Et pour ne rien vous cacher, je l’avais trouvé très bizarre.»

Ashton: «Je pensais avoir été plutôt marrant ce soir-là, mais apparemment pas (rires)

Reese: «Le défi était double, il fallait rendre la romance apparente, mais aussi faire croire que nous étions les meilleurs amis du monde depuis 20ans. Debbie et Peter savent tout l’un sur l’autre, et c’est une énergie qu’il fallait absolument diffuser dans nos rôles. On a donc commencé à s’envoyer des vidéos l’un à l’autre tous les jours.»

Ashton: «Tous les jours, sans exception! On s’envoyait des vidéos pour se demander toutes sortes de choses. Des questions banales mais aussi des interrogations plus profondes.»

Reese: «C’est vite devenu très amusant! Assez rapidement, nos enfants se sont incrustés dans les vidéos, puis nos chiens. Tu as même rencontré mon père un jour. C’était très inclusif (rires)

Ashton: «Je peux vous dire que Reese traîne constamment sur le porche de sa maison. Toutes tes vidéos ont été enregistrées là! Quoi qu’il en soit, nos échanges sont devenus très naturels et on a commencé le tournage avec cette force-là.»

Reese: «On devrait rassembler ces vidéos et créer un montage final.»

Ashton: «Bonne idée… mais mauvaise idée, non (rires)

Que faut-il retenir du film selon vous?

Reese: «Que ça vaut la peine de prendre des risques et d’être curieux des résultats qui en découlent. On s’enferme parfois dans nos habitudes, et ce qui s’apparente à de la raison vient parfois de notre peur de nous jeter à l’eau. J’espère que le film donne envie de plonger!»

YOUR PLACE OR MINE

Debbie (Reese Witherspoon) et Peter (Ashton Kutcher) sont les meilleurs amis du monde depuis 20 ans. Elle vit à Los Angeles et lui à New York, mais le duo reste solide grâce à leurs appels quotidiens. Quand Debbie se rend à Manhattan pour une formation d’une semaine, Peter lui propose son appart grand luxe, et investit sa maison californienne en échange. L’occasion pour chacun de réaliser qu’ils ne connaissent pas leur meilleur ami aussi bien qu’ils ne l’imaginent. Et pour la romance enfouie depuis 20 ans de se réveiller? Avec sa formule toute faite évoquant des hits comme ‘The Holiday’ et ‘Le Mariage de mon meilleur ami’, cette gentille romance se contente de faire le job tièdement sans déborder du cadre. Mais des grandes déclarations dans un hall d’aéroport aux seconds rôles chargés de commenter l’action avec sarcasme (Zoe Chao et Tig Notaro, les bonnes surprises du film), le bingo de la romcom tourne à plein tube, et devrait contenter les fans du genre à quelques jours de la Saint-Valentin.

2/5

Le film sort le 10 février sur Netflix

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be