Connaissez-vous le «Bed Rotting», cette nouvelle tendance à la mode chez les jeunes?

Le «Bed Rotting» est populaire sur les réseaux sociaux, et en particulier sur TikTok. Peut-être certains d’entre vous le pratiquent déjà. Mais savez-vous en quoi cela consiste exactement?

On faiblit
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Depuis quelque temps, une nouvelle tendance s’est fait jour sur TikTok. Baptisée «Bed Rotting», elle fait surtout fureur chez les jeunes. Mais savez-vous en quoi elle consiste exactement?

Traîner au lit toute la journée

Le «Bed Rotting» invite à rester au lit toute la journée sans se soucier de ce qui se passe dehors, à se blottir dans un confortable cocon et à faire abstraction du monde extérieur. Une suggestion attrayante face à une actualité loin d’être toujours réjouissante.

Signe révélateur d’un problème sous-jacent?

S’il n’y a clairement pas de mal à se laisser de temps à autre à la paresse, en faire une habitude pourrait être révélateur d’un problème masqué. Le Dr Jessi Gold, professeur adjoint de psychiatrie à l’université de Washington, est allé sur TikTok afin d’observer en quoi consiste cette nouvelle mode et d’en comprendre l’origine et les motivations profondes. «Je viens de découvrir ce terme: ‘Bed Rotting’. C’est comme si l’on était si fatigué et si stressé qu’on nepeutpasquitter son lit».

Selon ce psychiatre, ce phénomène touche beaucoup de gens, épuisés par le stress, l’anxiété ou l’insomnie. Mais si l’on a besoin de sommeil, on peut se demander si ce sommeil est vraiment nécessaire ou s’il s’agit d’une fuite. «Dormez-vous parce que vous ne voulez pas être éveillé à cause du stress, de l’anxiété ou des choses que vous avez à faire, ou dormez-vous parce que vous en avez réellement besoin?», s’interroge-t-il.

«Il n’est pas toujours nécessaire de lutter contre l’envie de se coucher, mais il faut se demander pourquoi», conclut-il.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be