Faire du sport au travail, c’est possible! (vidéos)

Des TikTokeurs proposent des exercices de sport à faire au travail.

On chill
par
ETX Daily up
Temps de lecture 3 min.

On le sait, travailler assis toute la journée entraîne moins de mouvements quotidiens. Et trouver le temps pour faire une activité physique en dehors du travail n’est pas chose facile non plus. Selon une étude américaine parue cette année dans Medicine & Science in Sports & Exercise, passer huit heures assis – en se levant uniquement pour aller aux toilettes – sont plus dommageables pour la santé que passer huit heures assis entrecoupées de marches de cinq minutes toutes les heures.

D’autant plus que rester souvent assis peut fragiliser votre corps sur le long terme, selon la coach de fitness Hollie Grant. «Si vous restez souvent assis, même si vous faites attention à votre posture, vous pouvez commencer à ressentir une faiblesse et des douleurs musculaires. Vous pouvez être plus courbé et ressentir des maux de dos, des fléchisseurs de la hanche serrés et des fessiers faibles», explique-t-elle dans un article paru dans l’édition britannique de Marie Claire.

D’où l’importance de s’exercer au bureau dès que vous en avez l’occasion. Que ce soit sur le temps de votre pause ou entre deux tâches, maintenir une activité physique tout en travaillant est possible. Sur Tik Tok, lorsque vous tapez dans la barre de recherche #deskworkouts , vous trouverez plus d’une centaine de vidéos d’internautes qui vous montrent comment faire des exercices simples, gratuits et efficaces en étant assis ou debout au bureau. En voilà quatre que vous pourrez reproduire facilement.

L’étirement des pectoraux

Dans l’une de ses vidéos, M adFit vous montre comment étirer les pectoraux, afin d’allonger le muscle et de soulager la tension. Il vous suffit de mettre vos mains derrière votre tête tout en ayant les coudes écartés. Vous vous penchez en arrière, le visage pointé vers le plafond. Et enfin, vous déployez vos bras, puis les refermez. Vous pouvez réaliser cet exercice pendant 30 secondes et le répéter pour des résultats plus rapides. Vous parviendrez à muscler votre poitrine sans besoin d’haltères.

L’étirement du cou

L’étirement du cou, proposé par sydneejainefitness, consiste à croiser les mains sur vos épaules, incliner votre cou en arrière et à faire des cercles avec votre tête. Lorsque votre cou exerce les rotations, assurez-vous de le faire lentement, afin de travailler votre nuque en profondeur. Un exercice important quand on sait à quel point le cou peut être source de douleurs au fil de la journée. Cet exercice vous aidera à rendre votre nuque moins raide.

Les petites pompes

Dans une autre vidéo, Amy-Jo Simpson montre comment votre bureau peut devenir votre atout fitness. Pour cela, vous devez vous tenir debout, en posant les mains à plat sur votre meuble. Vous reculez vos pieds. Tout en gardant le dos bien droit, vous descendez jusqu’au meuble puis remontez en poussant sur vos bras.

Les extensions de jambes

Si votre bureau peut vous aider à faire travailler le haut du corps, votre chaise vous sera utile pour muscler vos jambes. Pour éviter que ces dernières restent statiques tout au long de la journée, il est important de les faire bouger afin qu’elles ne soient pas engourdies. Cette vidéo de phili tajana vous propose de faire des extensions de jambe en restant assise. Tenez-vous droit sur votre chaise puis tendez vos jambes, les pieds joints et levez-les jusqu’à faire un angle droit. Vous pouvez aussi vous aider de vos bras pour atteindre un point. Veillez à contracter votre ventre pour une meilleure amplitude.

Retrouve toute l’actu Lifestyle sur Metrotime.be