Savez-vous combien d’heures dormaient nos ancêtres?

Si aujourd’hui, on préconise huit heures de sommeil par nuit pour garder la forme, nos ancêtres dormaient-ils plus ou moins que nous? Voici la réponse.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
On faiblit
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Si le sommeil est aujourd’hui un sujet récurrent dans les rubriques santé, nous en savons cependant très peu sur le sommeil de nos ancêtres. Alors, dormaient-ils plus ou moins que nous?

Des nuits plus courtes

Si le temps moyen de sommeil actuel se situe entre sept et huit heures par nuit, il semblerait, selon une étude américaine menée par l’université de Californie que nos ancêtres dormaient moins que nous. « Nous constatons que, contrairement à beaucoup de croyances, il est très probable que nous ne dormions pas moins que nos lointains ancêtres», a déclaré l’auteur principal de cette étude, le chercheur du sommeil Jerome Siegel. En réalité, nouspassons même plus de temps dans les bras de Morphée que nos ancêtres de la préhistoire. Pourarriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié les habitudes des chasseurs-cueilleurs de Tanzanie, de Namibie et de Bolivie dont le sommeil serait similaire à celui des hommes préhistoriques.

Un peu moins de 6h30 par nuit

Et les scientifiques de conclure que nos ancêtres dormaient, en moyenne, un peu moins de 6 heures 30 par nuit.Ils ne faisaient pas de sieste et ne se couchaient pas nécessairement à la tombée de la nuit, restant éveillés un peu plus de trois heures après le coucher du soleil et attendant que la température baisse pour se coucher. Ainsi, ilsprofitaient mieux de lafraîcheur nocturne. Ils dormaient d’ailleurs une heure de plus en hiver qu’en été.

Selon Siegel, « Dans les conditions naturelles, les humains dorment plus quand la température baisse ». Mais dans nos logements confortables, la température varie moins. Des chercheurs étudient donc comment recréer les conditions naturelles du passé, telles que la température, afind’essayer de lutter contre lesinsomnies. Nos ancêtres souffraienten effetrarement d’insomnie. Alors qu’elleempoisonne la vie de20% desAméricains à un moment ou à un autre de leur vie, l’insomnie n’aurait touché que 1,5 à 2,5% des chasseurs-cueilleurs plus d’une fois par an. De quoi rêver!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be