Tout ce qu’il faut savoir sur le Maker Faire Brussels, le festival pour les amoureux de DIY

Le Do It Yourself et la technologie s’invitent à Bruxelles ce week-end. La Maker Faire Brussels se tient dès aujourd’hui et jusqu’à dimanche, pour les curieux de nature et ceux qui aiment apprendre par eux-mêmes. Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de ce festival pas comme les autres.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Les 10, 11 et 12 mars 2023, Bruxelles accueille la seconde édition de la Maker Faire Brussels. Totalement gratuit, ce festival promeut l’alliance de l’innovation technologique à la production locale. 55 exposants seront présents sur le site de LionCity à Molenbeek pour initier les visiteurs à différentes technologies et techniques de production.

Au programme du week-end ? Courses de robots, parcours de drones, impression 3D, sérigraphie, ateliers, expositions… Un événement destiné à tous les fans de nouvelles technologies et d’artisanat local et ce, quel que soit leur âge. L’endroit idéal pour s’inspirer, découvrir les dernières innovations et s’essayer à de nouvelles techniques.

«La Maker Faire a pour ambition de montrer tout ce qu’il est possible de faire par soi-même en utilisant les technologies open source », souligne Maïté Dupont, fabmanageuse du cityfab 1.

Mettre la main à la pâte

Dans l’esprit DIY qui la caractérise, la Maker Faire Brussels proposera aux visiteurs de se familiariser et de s’essayer à la fabrication numérique , tout en bénéficiant de conseils de pro, au travers d’une vingtaine d’ateliers gratuits et de différentes expériences de production.

En plus de ces zones d’ateliers et de workshops, cinq autres zones seront accessibles au grand public et/ou aux professionnels:

1.La Robot Challenge Zone dédiée à la robotique, où courses (public non initié), combats de robots (public d’aguerris), challenge de bras articulés, ou encore création d’aéronef télécommandé seront proposés.

2.Le Fabulous shop , la boutique dans laquelle les visiteurs pourront acheter les créations – nées dans les fablabs – des exposants présents lors de l’événement.

3.La zone destinée aux professionnels, qui leur permettra de se rencontrer et de s’informer sur l’ensemble des aides et opportunités qui existent pour développer leur activité.

4.Dans l’aéroclub des drones , les visiteurs amateurs pourront piloter des drones et assister à des démonstrations et courses de drones.

5. L’espace restauration sera accessible pour faire le plein d’énergie tout au long du week-end.

Informations pratiques

Dates et horaires : 10, 11 et 12 mars 2023 de 10h à 18h

Adresse : LionCity, 53 rue Osseghem à Molenbeek (Bruxelles)

Prix : entrée gratuite. Certains workshops nécessitent une inscription et sont payants pour couvrir les frais de matériel (entre 10€ et 100€). Plus d’informations sur http://www.brussels.makerfaire.com/

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be