Du Metal en fusion au Graspop

C'est donc avec la force implacable de la musique Metal que la saison des festivals va débuter. C'est en effet le Graspop Metal Meeting (GMM) qui ouvre le bal du 16 au 18 juin à Dessel. Tous les genres y seront représentés, toutes les générations y seront mêlées, tous les tympans y seront martelés. Mais un seul mot d'ordre: HEADBANGING!!!
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Le festival en pratique

Le parc du festival est situé sur le Stenehei à Dessel, une petite commune de la province d'Anvers à quelques encablures à peine des Pays-Bas. Le festival ouvre ce vendredi 16 juin, mais certaines structures telles que The Boneyard (le camping) et la Metal Town ouvrent dès aujourd'hui à 14h, et resteront accessibles jusqu'au lundi midi.

Pour boire et manger, il vous faudra vous procurer des ‘jetons Graspop'. Outre les habituels pizzas, frites et autres hamburgers, le festival accueille cette année des plats végétariens et bio: huîtres, nouilles, wraps, baps. Des foodtrucks seront également présents sur le site du festival.

Pour ajouter à la convivialité d'un festival qui propose un Metal Market et un Metal Boulevard, un bon nombre de groupes seront également accessibles sur un stand de dédicace situé près de la scène principale pour y signer ce que vous souhaitez. On y retrouve également les standards du lieu: une grande roue, des auto-tamponneuses et… une pêche aux canards proposant des cadeaux un peu hors-normes.

L'affiche

Rammstein, Deep Purple, Scorpions, Evanescence, Sabaton, In Flames, Five Finger Death Punch, Rob Zombie, Alter Bridge, Mastodon, Gojira, Europe, Sepultura, Max & Iggor Cavallera, Ministry, Every Time I Die, Blue Öster Cult, Danko Jones, Steel Panther, Ugly Kid Joe, Airbourne, Helmet, Primus, Mayhem, Melechesh, Rotting Christ, Svart Crown, Memoriam, Decapitated, The Black Dahlia Murder, Amorphis, Subrosa, Code Orange, Epica, Opeth, Sanctuary, Prong, Suicidal Tendencies, Clutch, Monster Magnet, Baroness, etc.

Il était une fois...

Le Graspop est devenu l'un des événements majeurs sur la planète Metal en Europe. Mais comme tous les festivals, il a commencé au bas de l'échelle. Quoique… Sa première édition remonte à 1996. Son logo n'était pas encore cette implacable tête de mort mais plutôt une ado énervée armée de sa guitare et prête à en découdre. Le GMM ne durait alors qu'un jour mais l'affiche voyait déjà grand avec Iron Maiden, Slayer, Type O Negative, Life of Agony ou encore Channel Zero. Ce n'est qu'en 2008 que le festival changera de logo.

Au Graspop en Party Train

La SNCB propose un e-billet de train aller-retour pour le GMM qui permet d'accéder à la gare de Mol pour 10€ seulement. De là, une navette De Lijn assure la liaison jusqu'au site. Un ‘Party Train' est également prévu pour démarrer la fête sous les meilleurs auspices et vous mettre sur les rails. L'ambiance sera assurée par un spécialiste du classic rock, DJ Carl.

Pierre Jacobs