Le Graspop va lancer la saison des festivals

C'est une tradition depuis des lustres, la grande saison des festivals de l'été va débuter sous les coups de boutoir, les riffs ravageurs et les décibels implacables du Graspop Metal Meeting. C'est en effet le GMM qui ouvre le grand bal du 21 au 24 juin à Dessel. Tous les genres y seront représentés, du heavy au death metal, du hard rock au doom et du black metal au trash. Un cri de guerre, un seul: HEADBANGING!!!
par
Pierre
Temps de lecture 4 min.

En 2017, le Graspop avait fait le plein en jouant notamment sur des têtes d'affiche dont certaines ont fait l'histoire du metal. On y a croisé Rammstein, Deep Purple, Scorpions, etc. Mais pour cette édition 2018, le GMM n'a pas eu trop de problèmes à faire sold-out au vu des cadors qui sont annoncés en haut du panier: Ozzy Osbourne, Guns n'Roses, Iron Maiden, Limp Bizkit, Volbeat, Ghost, Marilyn Manson, Body Count, Megadeth, etc.

Près de 120 groupes sont proposés durant ces quatre jours. Nous vous présentons une petite sélection subjective pour ne manquer ni les ‘headliners' ni les coups de cœur.

Un jeudi sous les Guns

Axl Rose, Slash et toute leur tribu débarqueront avec leurs Guns et leurs Roses dès 22h sur la Mainstage du festival. Ils auraient pu remplir toute la plaine sur leur seul nom, mais ils ne seront pourtant par les seuls durant cette première journée.

Les Suédois de Ghost seront là en hors-d'œuvre ornés de tous leurs attributs papaux. Depuis 2010, le groupe est véritablement devenu la référence en heavy metal pour la jeune génération. La plus ancienne -mais pas la plus calme- aura à cœur d'écouter Madball, ce quatuor américain qui a permis au hardcore de se faire un nom.

Parmi les autres immanquables du jour, on retiendra le power metal d'Iced Earth, mais aussi ce mélange entre southern rock et punk hardcore de Cancer Bats, qui devrait être une belle surprise pour vous.

Un vendredi de fer

Dans la galaxie heavy metal, ils sont résolument dans le top 3 des plus grandes stars. Bruce Dickinson et ses Iron Maiden sont d'ailleurs, dans la tête de nombreux puristes, LA véritable tête d'affiche de ce Graspop. C'est d'ailleurs la première journée à avoir été annoncée ‘sold out' pour les tickets d'un jour. C'est dire…

Mais on se fera également un plaisir de redécouvrir l'extreme metal des vétérans polonais de Vader qui ne font jamais dans la délicatesse, ni les Américains de Neurosis dont la musique a lancé des pistes vers le sludge et le post-metal.

Parmi les surprises du jour, on vous recommande d'arriver tôt pour y écouter Zeal & Ardor, qui parviennent à combiner metal et negro-spirituals, mais aussi le skate-punk des Américains de Culture Abuse qui devrait mettre un peu de fraîcheur.

Samedi sans concession

Samedi, la foire aux valeurs sûres continue avec trois têtes d'affiche qui font l'unanimité. Volbeat, d'une part, et son heavy metal qui puise aux sources mêmes du rock'n'roll.

Marilyn Manson, d'autre part, dont le nu metal a transformé la scène gothique pour en faire une musique ‘bankable'. Et enfin, Megadeth qui fait vrombir son trash metal depuis près de 35 ans déjà.

À ne pas manquer non plus l'efficacité toujours impressionnante de Kreator, le death metal mélodique des Suédois de At The Gates, la grande messe noire de Bloodbath, mais aussi les Néerlandais d'Asphyx que vous risquez de prendre comme un mur en pleine face.

Bye Bye Ozzy

La grosse cerise sur le gâteau de la dernière journée sera bien évidemment Ozzy Osbourne qui, après en avoir fini avec ses Black Sabbath, s'offre également une tournée "finale" en cette année 2018. À ne pas manquer, donc!

On y sera également pour Dead Cross, nouveau projet de Mike Patton (Faith No More) qui avait envie d'une bonne rasade de punk-metal, pour le metal progressif de Meshuggah toujours aussi déroutant, pour le nu-metal de Limp Bizkit qui a rajeuni le style, ainsi que pour Skindred qui mêle metal, reggae, rock indé et esprit punk.

Pierre Jacobs

Le GMM en pratique

Le parc du festival est toujours situé sur le Stenehei à Dessel, une petite commune de la province d'Anvers à quelques encablures à peine des Pays-Bas. Le festival ouvre le jeudi 21 juin pour s'achever très tard dans la nuit du dimanche 24 juin. Pour boire et manger, il vous faudra vous procurer des ‘jetons Graspop', et les food trucks y seront nombreux.

La SNCB propose un e-billet de train aller-retour pour le GMM qui permet d'accéder à la gare de Mol pour 10€ seulement. De là, une navette De Lijn assure la liaison jusqu'au site. Un ‘Party Train' est également prévu pour démarrer la fête sous les meilleurs auspices et vous mettre sur les rails. L'ambiance sera assurée par un spécialiste du classic rock, DJ Carl.