Le top du Pukkelpop 2017

Pour l'amateur de musique moyen, un petit week-end à Pukkelpop n'est jamais totalement dépourvu de stress. Sillonner l'affiche bien achalandée implique en effet des choix déchirants, des discussions enflammées et, enfin, des séparations douloureuses. Votre programme à Pukkelpop n'est pas encore entièrement arrêté? Voici nos highlights.
par
Maite
Temps de lecture 1 min.

La transfuge: Solange

Ph. AFP

Le jeudi 13 juillet a été un jour noir pour de nombreux festivaliers de Dour. Solange, LA tête d'affiche du festival wallon, a annulé son concert à la toute dernière minute pour des raisons de santé. Elle a apparemment récupéré de sa fatigue, car la plus jeune sœur de Beyoncé brille depuis deux grosses semaines à l'affiche de Pukkelpop 2017. Et nous ne pouvons que nous en réjouir. Depuis qu'elle a surpris l'année passée avec «A Seat at the Table», le rossignol de la R&B est encensé pour ses textes politiques à la sauce grooves élégants et chansons minimalistes. Bref, un rattrapage inattendu mais bienvenu.

Jeudi 20h50 – Main Stage

La vedette: The XX

Kevin Winter/Getty Images for Coachella/AFP

«Le son d'une génération, une notion en soi, un phénomène mondial», c'est avec ces louanges que Chokri Mahassine a annoncé la venue de The XX. L'organisateur de Pukkelpop est manifestement fan du trio britannique. Et il n'est pas le seul, car les singles «On Hold» et «Say Something Loving» ont été ces tout derniers mois beaucoup entendus à la radio. Avec leur troisième opus «I See You», les saintes nitouches timides se sont transformées en superstars plus affirmées, sans pour autant perdre leur fragilité désarmante. Une formule magique qui vous donnera à coup sûr la chair de poule.

Jeudi 00h30 – Main Stage

Le romantique: Bear's Den

Vous voulez souffler un peu au milieu des beats qui pistonnent et qui cognent ou vous avez besoin d'un tête-à-tête avec votre moitié? Dans ce cas, placez-vous tout près de la scène lors du concert de Bear's Den, ce qui sera sans conteste le moment idéal pour vous regarder les yeux dans les yeux. Tout comme leurs potes de Mumford & Sons, ils ont depuis rangé le banjo et ne se profilent plus comme un groupe folk, mais comme un groupe de stade. Néanmoins, ces jeunes troubadours ne chantent pas des mots durs. Au contraire, ils brillent d'autant plus dans les textes sobres qui touchent une corde sensible.

Samedi 19h45 – Main Stage

La débutante: Sigrid

Dimitrios Kambouris/Getty Images/AFP

Lors du premier jour du festival, la Norvégienne Sigrid a l'honneur de faire l'ouverture du Club. Elle n'a que 19 printemps au compteur, mais avec sa voix d'une grande pureté et son excellent premier single «Don't Kill My Vibe», elle a su glaner pas mal d'âmes dans le monde entier. Si vous êtes encore à la recherche des bons vibes pour lancer le festival, ralliez la plaine tôt.

Club, 13h00

Le roi de la grange: Sampha

Vous retrouvez souvent son nom sur la même ligne que Frank Ocean et Anderson.Paak et son premier opus qu'il a sorti en février fait probablement partie d'un des plus beaux de l'année. Le grand public le connaît certainement pour l'énorme hit plein de sensibilité «(No One Knows Me) Like The Piano», mais si vous grattez plus loin que l'ultratop vous découvrez vite que ce roi de la soul a bien plus à offrir. Écoutez par exemple «Blood on me» ou «Plastic 100°C» et laissez-vous séduire sans vergogne par sa voix sensuelle, ses beats sexy ou votre nouvelle amourette d'été qui est deux mètres plus loin dans la tente.

Club, 22h45

 

La Belge du week-end: Emma Bale

BELGA / D. WAEM

Difficile de faire un choix parmi les nombreux Belges à l'affiche, mais nous avons finalement opté pour Emma Bale. Pourquoi? Elle est très jeune, a du talent à revendre et possède une voix à rendre plus d'un ange/démon jaloux. Grâce à des titres comme «Run» et «Fortune cookie», elle s'est acquis une solide base de gens qui l'aiment et aussi de gens qui la détestent. Si vous avez le courage de vous traîner avant l'aurore – selon les normes festivalières – jusqu'au Dance Hall, vous rejoindrez une foule de fans fidèles pour une solide petite fête. Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Dance Hall, 12h35