A 9 ans, il découvre par hasard un fossile vieux de 1,2 million d'années

En trébuchant dans les rochers, Jude Sparks, un petit Américain de 9 ans, a découvert par hasard un crâne de Stegomastodon datant de 1,2 million d'années.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

En novembre dernier, la famille Sparks était sortie pour effectuer une balade à Las Cruces, dans l'Etat du Nouveau-Mexique. Jude, âgé de 9 ans, jouait avec son petit frère à cache-cache, lorsqu'il a chutéet qu'il est tombé face à face avec ce qu'il pensait être quelque chose comme du « bois fossilisé ».

Une grande mâchoire

La famille était divisée au sujet de ce que cela pouvait être. Les deux frères ont pensé que cette grande mâchoire appartenait à une vache tandis que les parents penchaient plutôt pour les restes d'un éléphant. Ils étaient néanmoins certains d'une chose : le fossile sur lequel était tombé Jude était inhabituel. Les parents ont donc pris une photo de la découverte de leur fils pour investiguer.

De retour chez eux, ils ont envoyé la photo à Peter Houde, un professeur de biologie à l'Université du Nouveau-Mexique. Il n'a pas fallu beaucoup de temps à l'expert pour confirmer qu'il s'agissait d'une découverte exceptionnelle. Le fossile sur lequel est tombé le garçon est un crâne de Stegomastodon, un mammifère avec des défenses, comme l'éléphant, qui vivait sur le continent américain il y a 1,2 million d'années.

Un coup de chance incroyable

Le professeur de biologie a expliqué au New York Times que la famille avait eu beaucoup de chance de tomber sur ce fossile car ils sont très fragiles et ils se désintègrent très rapidement lorsqu'ils sont exposés à la surface de la Terre. Il estime que le fossile est apparu après des fortes pluies juste avant la visite de la famille.

Le professeur Houde et la famille sont retournés sur place dès lendemain de la découverte pour enterrer à nouveau les restes. Finalement, après des mois d'organisation, une équipe a déterré le crâne du Stegomastodon en mai dernier.

NMSU photo by Andres Leighton