Il se fait passer pour un aveugle, touche 170.000€ d’aides mais est surpris en train de conduire un scooter

Un Italien a touché des dizaines de milliers d’euros en se faisant passer pour un aveugle. Mais une petite erreur l’a trahi.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

C’est une histoire qui fait le tour de la presse italienne. En Sicile, Francesco Faija, un homme de 40 ans, a récemment été arrêté par les forces de l’ordre après avoir touché 170.000€ d’aides en se faisant passer pour un aveugle. Un stratagème bien ficelé qui a duré 13 ans. M. Faija a finalement été trahi par son permis de conduire, qu’il a renouvelé en 2018.

Suite à cette demande de renouvellement, des inspecteurs de police ont interrogé un médecin qui a expliqué que M. Faija devrait être incapable de conduire avec son problème de vue. De quoi titiller l’intérêt des policiers qui ont commencé à le suivre. C’est là qu’ils ont découvert que Franseco Faija n’était pas du tout aveugle. Il a notamment été vu en train de conduire une voiture et un scooter (sans le permis nécessaire), de consulter son téléphone portable, de faire du lèche-vitrines ou encore d’aider sa fille à apprendre à rouler à vélo.

D’après la presse italienne, Francesco Faija n’en est pas à son coup d’essai. En septembre 2020, il avait été condamné à une peine de 14 ans de prison pour une fraude à l’assurance. L’accusé mettait en scène des accidents de la circulation pour recevoir le montant d’assurances. L’affaire est toujours en cours car Francesco Faija avait décidé de faire appel.