Les blabla caisses, des caisses spéciales pour les clients qui aiment bien parler

Après Blablacar, voici les «blabla caisses». Le principe est grosso modo le même que celui du co-voiturage, c’est-à-dire favoriser la convivialité. À la différence près qu’il ne s’agit pas de discuter pendant les trajets en voiture, mais lorsque l’on fait ses courses au supermarché. Venu des Pays-Bas, ce concept commence à s’installer en France.

par
ETX Studio
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Que celui ou celle qui n’a jamais fulminé devant une longue file d’attente dans un supermarché lève la main! Mais parfois, c’est agréable aussi de prendre son temps, voire de taper un brin de causette. Certaines personnes prennent en effet un vrai plaisir à discuter avec le personnel au moment de passer à la caisse.

Un succès aux Pays-Bas

À tel point qu’aux Pays-Bas, la chaîne de supermarchés néerlandaise Jumbo a eu l’idée de créer des «kletskassa», ce qui en français peut se traduire par le terme «caisses de discussion». La première a été inaugurée en 2019 à Vlijmen, village situé dans la province de Brabant au centre du pays. Un succès manifeste, puisque l’enseigne de supermarché prévoit d’ouvrir des «kletskassa» dans 200 autres de ses magasins.

Le concept arrive en France

En France, ce concept inspire également certaines chaînes de supermarchés. C’est notamment le cas de Carrefour qui teste ce dispositif dans certains de ses magasins. Ces «caisses de bavardage» s’adressent en priorité aux personnes âgées ou isolées socialement, dont le nombre a augmenté depuis la pandémie. Mais elles ont aussi été pensées pour les hôtes et hôtesses de caisse, qui apprécieront certainement ce supplément de contact humain sur leur lieu de travail.

Que les plus pressés d’entre nous se rassurent: ces caisses n’ont pas pour vocation de remplacer les points de paiement automatiques ou rapides. Il vous sera donc encore possible de faire vos courses entre midi et deux, sans sacrifier la totalité de votre pause déjeuner!