Pourquoi faut-il mettre son téléphone en mode avion lors d’un vol?

Même si de nombreux passagers ne le font pas, lors du décollage et de l’atterrissage d’un avion, nous sommes invités à mettre les smartphones et les tablettes en mode avion. Mais à quoi ça sert au juste?

Ph. Unsplash
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

C’est toujours la même rengaine. Lorsqu’on part en avion, quelques minutes avant le décollage, l’équipage demande aux passagers de mettre leurs appareils électroniques en mode avion. Même chose quelques heures plus tard, au moment de l’atterrissage. Mais savez-vous à quoi ça sert? Si vous pensiez que c’est pour ne pas créer d’interférences avec les appareils de bord, vous vous trompez!

Pas vraiment une question de sécurité

En effet, dès 1992, une étude menée par l’autorité fédérale américaine de l’aviation montrait que les ondes téléphoniques n’avaient aucun impact sur les équipements des avions. Et heureusement!

«À ma connaissance, il n’a jamais été prouvé qu’un signal aussi faible que celui émis par un téléphone puisse créer des interférences sur la réception d’un autre signal envoyé à un avion, et qui transite par radar ou satellite», expliquait en 2015 à francetv info Nicolas Larrieu, enseignant-chercheur au laboratoire télécom de l’Ecole nationale de l’aviation civile, à Toulouse.

Une question de confort?

Pendant longtemps, on a demandé de mettre les téléphones en mode avion pour des raisons pratiques. Imaginez que tout le monde commence à passer des appels au moment de décollage et que certains passagers partagent cette expérience en live avec des amis.

Cela permet aussi d’avoir toute l’attention des passagers pour les consignes de sécurité.

L’impact de la 5G

En vrai, on vous le dit, cela n’a jamais vraiment servi à grand-chose de devoir mettre son téléphone en mode avion. Il suffisait simplement de le laisser dans sa poche ou dans son sac et tout le monde était content. Mais la 5G est peut-être en train de changer la donne.

Très récemment, lorsque nous avons atterri à l’aéroport de Charleroi, le pilote est allé plus loin en demandant à tous les passagers d’éteindre complètement leurs smartphones. Le personnel de bord a ensuite vérifié auprès des passagers que tous les appareils étaient bien éteints. À l’aller, nous avions remarqué que nous captions la 5G sur le tarmac de Charleroi. Est-ce un hasard? Pas sûr!

En effet, dès février 2021, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) en France, recommandait d’éteindre les téléphones 5G à bord des avions. La raison? Ils pourraient perturber le fonctionnement des altimètres des avions en raison de leur recours à des ondes de fréquences voisines.

Les interférences au sol

En fait, les autorités ont toujours préféré continuer à demander d’activer le mode avion par crainte d’interférences au sol. Le problème s’est aggravé avec l’arrivée du réseau 5G puisque les fréquences utilisées sont très proches de celles réservées à l’aviation. Voilà pourquoi, il faudra activer le mode avion au décollage et à l’atterrissage pendant encore longtemps!

Insolite

Voir plus d'articles Insolite