Un concours de la NASA invite les enfants à imaginer le futur robot lunaire

La NASA invite les élèves américains âgés de 5 à 18 ans à imaginer un robot capable d’évoluer sur la Lune.

par
ETX Studio
Temps de lecture 2 min.

Dans sa volonté de reconquête de la Lune, la NASA planche sur la création de robots capables d’évoluer correctement sur le sol lunaire et de collecter divers échantillons sur place. Pour l’un d’entre eux, l’agence spatiale demande même l’aide des élèves américains, de 5 à 18 ans. À travers un concours en ligne, ils peuvent présenter leurs projets, individuels ou travaillés en classe.

Le programme d’exploration lunaire Artemis de l’agence spatiale américaine (NASA) pourrait servir de tremplin pour une exploration future de Mars. Pour rappel, il s’agit d’amener un équipage sur le sol lunaire d’ici 2024 avant d’y établir une base permanente servant elle-même de base d’études.

General Motors et Lockheed Martin ont récemment annoncé un partenariat dans le cadre du développement d’un rover biplace électrique à forte autonomie destiné à ce programme. En parallèle, la NASA lance une initiative en ligne visant à mobiliser les jeunes Américains sur la construction d’un robot excavateur.

Dès la maternelle

À travers le concours Lunabotics Junior, la NASA invite les enfants à concevoir avec eux, seul ou avec leur enseignant, un tout nouveau concept de robot destiné à recueillir des échantillons de roche lunaire. Il est ouvert à tous les élèves du pays, de la maternelle (à partir de 5 ans) au 12th grade (l’équivalent de notre terminale).

Il leur est demandé de concevoir un robot capable à la fois de s’adapter à cet environnement, de se déplacer, mais aussi de creuser le sol lunaire. Il devra nécessairement ne pas mesurer plus de 3,5x2x2 pieds (soit environ 105x70x70 cm). Il n’est pas question ici de construire un robot, mais simplement de le dessiner et d’expliquer son mode de fonctionnement.

Les élèves peuvent s’inscrire individuellement, mais les enseignants peuvent aussi décider d’inscrire toute une classe. Les candidatures seront réparties en deux catégories: les élèves de la maternelle jusqu’au 5th grade (l’équivalent du CM2) puis ceux du 6th (la sixième) au 12th Grade. Chaque gagnant, individuel et par classe, se verra offrir une discussion en ligne avec Janet Petro, la directrice du centre spatial Kennedy de la NASA, en Floride. Ce concours est ouvert jusqu’au 25 janvier 2022.