Une cagnotte pour envoyer Poutine sur Jupiter récolte plus de 2 millions $

Aux quatre coins du monde, les initiatives pour soutenir le peuple ukrainien se multiplient. Et elles sont parfois très originales.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Depuis quelques jours, un mystérieux site est apparu sur le web: www.putina.net. Sur l’écran d’accueil, on voit le visage de Vladimir Poutine placé derrière le hublot d’une fusée. «Envoyez Poutine sur Jupiter. Faites un don pour nous aider à construire une fusée qui enverra un dictateur sanguinaire très très loin d’ici», peut-on lire sur ce site traduit en trois langues: anglais, russe et ukrainien.

Pourquoi Jupiter? «C’est une géante gazeuse et la plus grande planète du système solaire», peut-on lire un peu plus loin sur le site. Le procédé est plutôt insolite et peut prêter à sourire. Pourtant, cette collecte est tout à fait sérieuse. C’est d’ailleurs le gouvernement ukrainien et plus précisément le ministère de la transformation digitale qui est derrière.

Et ça marche! À l’heure d’écrire ces lignes, des milliers de personnes ont déjà fait un don et 2,126 millions $ ont déjà été récoltés. Cet argent ne servira pas à construire une fusée pour envoyer Poutine sur Jupiter. «Les fonds collectés seront utilisés pour aider les forces armées ukrainiennes et pour reconstruire les infrastructures détruites en Ukraine», indique le site.