Vous partez en vacances à Venise? N’oubliez pas votre pistolet à eau!

D’habitude, ce sont plutôt les singes dont il faut se méfier quand on part en voyage, que ce soit à Gibraltar ou à Lopburi en Thaïlande. Mais, ce ne sont pas les seuls animaux à s’attaquer aux touristes. À Venise, les mouettes constituent une véritable plaie.

par
ETX Studio
Temps de lecture 2 min.

Si les pigeons vous agacent dans les villes, sachez que la situation est pire à Venise, où la nuisance des volatiles a été remplacée par celle des mouettes. En 2008, l’interdiction de nourrir les pigeons avait permis à la place St Marc de ne plus être envahies par les oiseaux. Mais ce n’est pas pour autant que la visite de ce point de repère mythique est de tout repos pour les touristes. Désormais, on doit faire très attention à ne pas se faire voler un morceau de pizza par le volatile côtier. En 2016 déjà, le New York Post soulignait l’invasion des mouettes, comparant la situation à des scènes hitchcockiennes du célèbre thriller «Les Oiseaux».

Les clients reçoivent un pistolet à eau

L’association des hôteliers de la sérénissime avait bien essayé de mettre un terme aux agressions intempestives de mouettes en déployant des faucons, mais la solution s’est avérée coûteuse. La nouvelle parade consiste à fournir les clients en pistolet à eau. Et pas n’importe lesquels. Les accessoires sont orange, une couleur que les mouettes n’apprécieraient pas du tout. Venise ne s’est donc pas transformée en foire géante ou en terrain à ciel ouvert de combat à pistolet à eau. Les touristes sont censés poser le jouet à côté d’eux sur la table afin d’espérer que les oiseaux ne s’approchent pas. Euronews raconte qu’il peut en effet arriver qu’une mouette chipe un steak entier dans une assiette! Le Palais Gritti mais aussi le Monaco & Grand Canal sont parmi les établissements hôteliers à avoir intégré les pistolets à eau dans le nécessaire d’une chambre.

Si vous prévoyez un pistolet à eau (de couleur orange donc), sachez qu’il ne s’agira pas de l’utiliser contre les mouettes, puisque c’est une espèce protégée.