Pourquoi toutes les stars prennent des Peptides de collagène ? Éclairage Scientifique

La vraie beauté est intérieure dit-on. Sans jeu de mots, c’est littéralement un point focal de la quête du secret de la jouvence. La beauté du visage, spécialement l’aspect de la peau et sa capacité à conserver sa jeunesse est au cœur de toutes les préoccupations à Hollywood et dans le monde du showbiz en général. 

Les célébrités et influenceurs de tout bord ne jurent que par un seul nom : peptide de collagène. Disponible sous plusieurs formes, les peptides de collagène sont présentés par plusieurs grands noms comme LE SECRET de beauté et de jouvence par excellence. Mais de quoi s’agit-il véritablement ? Voici la science qui se cache derrière les peptides de collagène. 

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Le collagène : qu’est-ce que c’est ?

Le collagène est une protéine naturellement présente dans le corps humain. C’est un composé élémentaire qui intervient dans différents processus cellulaires au niveau de la peau, les os, les tendons ou encore les cartilages. En effet, le collagène est directement lié à l’élasticité de la peau ainsi qu’à la durabilité des tendons. De ce fait, il s’agit de la protéine la plus abondante de l’organisme et à l’heure actuelle, on en dénombre plus d’une vingtaine

Avec l’âge, les effets naturels du vieillissement occasionnent une perte de performance dans la production naturelle de collagène par le corps. Cette perte de performance varie selon plusieurs facteurs dont la génétique, les facteurs environnementaux ou certaines maladies dégénératives. 

Petit à petit, les réserves en collagène s'amenuisent provoquant entre autres, de façon inexorable, une perte d’élasticité au niveau de la peau et par conséquent, l’apparition de rides. 

Un bijou d’ingénierie biomédicale pour ralentir le vieillissement naturel 

La mise au point de la technologie de synthétisation de cette molécule a été une avancée médicale majeure qui n’a pas manqué d’être rapidement reprise par l’industrie de la beauté. Le raisonnement derrière, vous vous en doutez probablement. Si le vieillissement de la peau et donc sa perte en tonicité est provoquée ou favorisée par une baisse des niveaux de collagène dans l’organisme, alors une supplémentation devrait permettre d’en contrer les effets. 

C’est dans cette optique que les peptides de collagène ont été introduits dans le panthéon des cures de jouvence. Aussi connus sous le nom de collagène hydrolysé, c’est un dérivé de collagène d’origine animale qui permet de stimuler plus efficacement son absorption dans l’organisme. 

Les suppléments de peptide de collagène aident ainsi le corps à relancer la production de collagène. Une perspective qui a séduit de très nombreuses célébrités. Kourtney Kardashian par exemple a confié sur les réseaux sociaux que le peptide de collagène fait partie de sa routine beauté. La star de télé-réalité en consommerait tous les jours dans son café et ce serait le secret de la tonicité de sa peau. 

Dans le même registre, Halle Berry qui a marqué les esprits grâce notamment à sa beauté naturelle a également confirmé ce fait. En plus d’une hygiène de vie saine et d’une activité physique régulière, elle présente aussi les peptides de collagène consommés quotidiennement comme le secret de la tonicité de sa peau.