Tout savoir sur le Maine Coon

Avec un poids moyen de 9 kg, le Maine coon est l'une des plus grandes races de chats domestiques au monde. Même s'il s'agissait d'une race très rare il y a quelques années, de plus en plus de foyers décident d'adopter un chat de ce type en raison de la sociabilité et de l'affection de cette race.

Ces chats majestueux ont un grand corps, combiné à des poils longs qui les font paraître encore plus grands qu'ils ne le sont réellement. Lorsque vous voyez un Maine coon en personne, la surprise est énorme, mais ce ne sont pas les seuls détails qui vous laisseront stupéfaits.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Origine

La race Maine coon, comme beaucoup d'autres races de chats actuelles, est originaire des États-Unis. La différence est qu’il n’existe pas de théorie exacte qui nous indique d’où viennent exactement ces grands félins.

Certains pensent que ce sont les Vikings qui ont amené leurs propres chats sauvages en Amérique par bateau, qui se sont mélangés aux chats américains jusqu'à ce qu'ils développent une race intermédiaire, moitié chat domestique et chat sauvage. Ces chats furent ramenés en Europe plusieurs siècles plus tard grâce au capitaine Charles Coon, recevant le nom actuel sous lequel ils sont connus dans le monde entier, comme l’indique Nature de chat.

Taille et poids

Les chats Maine coon attirent beaucoup d'attention car les mâles pèsent généralement entre 7 et 11 kg . Les femelles, un peu plus petites, sont également de taille considérable, pesant jusqu'à 9 kg. Ce sont des chats beaucoup plus grands et plus grands que les races habituelles, avec une durée de vie moyenne comprise entre 9 et 15 ans.

Personnalité

Le Maine coon fait généralement forte impression la première fois que vous en rencontrez un. Cependant, ce sont des chats très calmes et affectueux, idéaux à avoir dans une maison avec des enfants et d'autres animaux de compagnie.

Les chatons sont très joueurs, même s'ils deviennent un peu plus paresseux en vieillissant. C'est en hiver qu'ils dorment généralement beaucoup plus, mais en été, ils adorent se rafraîchir en prenant un bain, car ils adorent l'eau !

Fourrure

Le poil de ce chat est long et soyeux, semblable à celui du chat Angora. Cela leur permet de résister à des températures plus froides en hiver. Leurs queues sont très longues et ont beaucoup de poils, ce qui en hiver est idéal pour les envelopper autour de leur corps et les utiliser comme couverture.

Pour éviter que leurs poils ne s'emmêlent, les chats Maine Coon doivent se faire laver périodiquement les cheveux avec un après-shampooing et les brosser fréquemment. C'est une activité qu'ils adorent et ils seront sûrement ravis que vous leur passiez le pinceau.

Soins

Une autre caractéristique à prendre en compte est que ce sont des chats qui ont tendance à manger beaucoup et qui peuvent devenir en surpoids.

Cette race est génétiquement préparée à résister aux basses températures, son corps a donc tendance à accumuler de l'énergie sous forme de graisse. Si vous possédez un Maine Coon et que vous souhaitez éviter que votre animal ne prenne trop de poids, veillez à lui proposer une alimentation saine et à l'encourager à faire de l'exercice quotidiennement.

Le Maine coon est un chat qui n’a pratiquement pas besoin de soins particuliers à la maison, mais qui offre pourtant beaucoup de compagnie à tous les membres de la famille.