De demandeur d'emploi à assistant import-export : la formation « AIE »

par
Laura
Temps de lecture 4 min.

En février 2015, quelques semaines après le Brussels Young Exporters Program (BYEP) que Metrotime vous a déjà présenté, Bruxelles Invest & Export organise une deuxième formation, le programme Assistant Import-Export (AIE). Ce programme gratuit, élaboré en collaboration avec Bruxelles Formation et Cefora, accueille des demandeurs d'emploi bruxellois afin de les former aux démarches administratives liées au commerce international. Pour donner un avant-goût de cette formation aux candidats qui souhaiteraient se lancer dans cette aventure, nous sommes allés à la rencontre de deux intervenants : Fangyuan He, candidat à la formation AIE au début de cette année, et Didier Jourdeuil, son maître du stage à la société Delvaux, maroquinerie de luxe bruxelloise.

Fangyuan He, « J'ai voulu donner une nouvelle orientation à ma carrière professionnelle »

Fangyuan est Chinois. Après avoir effectué des études supérieures en marketing et finances en France, Fangyuan est venu en Belgique suivre une spécialisation en communication et affaires européennes. Pendant un an et demi, il a travaillé à Bruxelles comme traducteur du français vers le chinois. Mais à l'aube de 2014, il a quitté son emploi dans le but de donner une nouvelle orientation à sa carrière. « J'ai trouvé cette formation via le site de Bruxelles Invest & Export et je m'y suis inscrit » explique le jeune homme.

« Il y avait plusieurs épreuves à passer. Des tests de logique, mais aussi de calcul et de mathématiques. Après les avoir réussis, j'ai été convoqué pour un entretien devant un jury représentant Bruxelles Invest & Export, Bruxelles Formation et Cefora pour montrer ma motivation. »

Après ces deux étapes de sélection, un groupe de quinze candidats a été retenu pour suivre une première formation de trois mois. « Tout d'abord, nous avons de la théorie avec plusieurs modules de cours comme de l'informatique, de la logistique, de la comptabilité ou des connaissances théoriques sur la douane données par des agents des douanes. Ce sont des sujets qui ont un rapport avec la fonction d'assistant import-export. Cela nous permet d'avoir des connaissances utiles, enseignées par des experts et des personnes qui sont sur le terrain. »

Parallèlement à cette formation théorique, les candidats devaient trouver un lieu de stage. Intéressé par l'univers de la mode, le choix de Fangyuan s'est porté sur Delvaux, « la seule marque de luxe en Belgique ayant son siège social basé à Bruxelles et qui s'implante sur le marché international » détaille le jeune homme. Après un entretien, la société Delvaux a accepté la candidature de Fangyuan pour un stage de six semaines.

Pour mener à bien son projet au sein de l'entreprise, les cours théoriques qu'il a suivis lui ont été d'une grande utilité. « Encore maintenant, ils me servent. Quand je rencontre un problème, je peux souvent trouver la solution dans mes notes ou dans les syllabus. » Satisfait de son travail, son maître de stage lui a demandé de poursuivre les projets sur lesquels il avait travaillé et Fangyuan a ainsi été engagé par Delvaux.

Didier Jourdeuil, « Un bilan très positif qui va déboucher sur un emploi à durée indéterminée »

Didier Jourdeuil est Production & Supply Chain Director chez Delvaux. Au siège social de l'entreprise basée à Etterbeek, il s'occupe de l'organisation de la production, des achats et de la logistique. L'entreprise de maroquinerie emploie une centaine de personnes à Bruxelles. Avant de recevoir Fangyan, Didier Jourdeuil n'avait pas connaissance du programme AIE. « Nous avons reçu sa demande de stage et le candidat était adapté à notre activité car il avait plusieurs cordes à son arc. Nous avons décidé de l'accueillir en tant que stagiaire dans l'objectif d'une intégration à la fin de son programme.»

« Nous exerçons un métier très particulier en Belgique et nous n'avons pas forcément un vivier de candidats adaptés à notre activité. Sa sollicitation d'un rendez-vous pour un stage était très adéquate puisque, quand je l'ai rencontré, j'ai vu que son profil correspondait à différentes fonctions notamment dans la maroquinerie et la mode. »

La mission première de Fangyuan chez Delvaux portait sur la restructuration du transport et une remise à plat de toute la partie conditionnement. « Ces domaines d'activités lui étant familiers, Fangyuan s'est très vite adapté à la demande et a été très efficace. Il a réussi à se rendre indispensable dans la filière. Nous lui avons donc proposé de rester et nous sommes en train de voir comment l'intégrer dans l'entreprise. »

Moins d'un an après avoir participé au programme AIE, Fangyan a réussi sa reconversion. Désormais, grâce à cette formation, la carrière de cet ancien demandeur d'emploi semble toute tracée.

Vous répondez aux conditions de participation et vous avez envie de relever ce nouveau défi professionnel ? Alors notez bien les informations suivantes :

Des séances d'information et de tests se dérouleront le 22/01/2015 et le 05/02/2015. Les interviews individuelles suivront les 9,10 et 11/02/2015

Le programme proprement dit commencera le 16/02/2015.

A vos marques !