Découvrez le top cinq des films au concept similaire

par
Kevin
Temps de lecture 1 min.

Le concept de certains films est tellement génial qu'il peut s'appliquer à un autre film dont l'histoire ou même le thème sont totalement différents. On obtient alors une nouvelle expérience cinématographique intéressante derrière laquelle se cache la même idée. À l'occasion de la sortie en DVD de Edge of Tomorrow, dont le concept nous a fait penser à la comédie Groundhog Day, nous nous sommes mis en quête de cinq fois deux films au concept similaire mais au contenu différent.

Groundhog Day (1993) & Edge of Tomorrow (2014)

Concept: le personnage principal revit consciemment à plusieurs reprises un même moment de son existence.

Du point de vue de leur histoire, ces deux films diffèrent du tout au tout. Groundhog Day (Un jour sans fin) nous montre un Bill Murray dans la peau de Phil Connors, un Monsieur Météo cynique qui revit continuellement le jour où il a dû faire le compte rendu de Groundhog Day (le Jour de la marmotte), un événement au cours duquel une marmotte prédit si l'hiver va continuer ou pas. Au début, cette boucle temporelle le rend toujours plus instable, même le kidnapping de la marmotte et plusieurs tentatives de suicide ne le délivrent pas de sa souffrance. Après un certain temps, il se sent attiré par l'attitude positive de sa collègue. Ce positivisme se révèle contagieux et Connors décide de rendre chaque journée un peu plus belle que la précédente.

Dans Edge of Tomorrow, le monde est très différent. La terre est attaquée par des créatures extraterrestres qui devinent à l'avance toutes les stratégies des hommes. L'humanité projette une toute dernière attaque quitte ou double. Le major Bill Cage, interprété par Tom Cruise, n'a pas la moindre expérience du combat mais est quand même forcé à prendre part à cette attaque. Après avoir été tué sur une plage française, il se réveille brutalement dans un camp d'entraînement en Grande-Bretagne et ce schéma ne cesse de se répéter. Au fur et à mesure, il comprend comment fonctionnent les extraterrestres et sait finalement comment les vaincre.

The Blair Witch Project (1999) & C'est arrivé près de chez vous (1992)

Concept: le found footage, le spectateur vit l'histoire à travers les images tournées par un des personnages.

Avec le concept du found footage, le spectateur visionne les images filmées par un des personnages. Cela donne encore plus de réalisme aux films, malgré le sujet bizarre ou absurde tant de The Blair Witch Project (Le Projet Blair Witch) que de C'est arrivé près de chez vous. Détail amusant, les personnages de The Blair Witch Project sont trois étudiants en cinéma, tandis que C'est arrivé près de chez vous est réalisé par trois étudiants en cinéma.

The Blair Witch Project est un film d'horreur indépendant dans lequel un groupe d'étudiants en cinéma veut tourner un documentaire sur une légende locale. D'après celle-ci, une sorcière a obligé un homme du pays à martyriser et tuer sept enfants. Le groupe part dans la forêt. Les étudiants s'y égarent et comprennent que la sorcière en a maintenant après eux. The Blair Witch Project n'est pas le premier film à avoir utilisé le principe du found footage mais les critiques ont fait preuve d'un enthousiasme débordant à son propos. Le film, au budget de 25.000 dollars, a remporté dans le monde entier près de 250 millions de dollars et est souvent mentionné sur les listes des films les plus sinistres jamais tournés.

C'est arrivé près de chez vous est la preuve que The Blair Witch Project n'est pas le premier film à avoir appliqué le principe du found footage. Ce film belge de 1992 est le projet de fin d'études de Benoît Poelvoorde, Rémy Belvaux et André Bonzel. Ce mockumentary (faux documentaire) sombre montre une équipe de tournage qui suit Ben, un meurtrier charismatique qui fait des exposés sur le meurtre, l'architecture, la poésie ou la musique classique. Au début du film, l'équipe de tournage observe mais au fur et à mesure elle prend aussi part aux actes de violence de Ben. Ce projet de fin d'études est finalement devenu un film culte, qui est même connu aux États-Unis (sous le nom de Man Bites Dog).

EDtv (1999) & The Truman Show (1998)

Concept: le personnage principal est la star d'une émission de téléréalité.

Ces deux films sur la téléréalité sont sortis à la fin des années 90, lorsque la popularité de ce genre d'émissions atteignait des sommets grâce à des programmes comme Loft Story et Koh-Lanta. EDtv est une comédie dont le casting se compose notamment de Matthew McConaughey, Woody Harrelson et Ellen DeGeneres. Dans EDtv, la vie d'un homme banal, Ed, est filmée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Au début, il n'y a rien de spectaculaire jusqu'à ce qu'il entame une relation avec la petite amie de son frère. À la fin, Ed en a assez mais les producteurs lui interdisent d'arrêter parce que cela signifierait une rupture de son contrat.

The Truman Show a aussi un petit côté comique, difficile d'en être autrement avec Jim Carrey dans le rôle principal, mais est davantage une satire de la téléréalité qu'EDtv. Truman Burbank tient, sans le savoir, depuis qu'il est enfant le rôle principal dans une émission de téléréalité. Il habite sous une gigantesque coupole et toutes les personnes avec qui il est en contact sont des acteurs de la série. Petit à petit, Truman commence à comprendre qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans le monde dans lequel il vit. Sa femme vante constamment les produits qu'elle achète et il rencontre son père après que sa mort ait été mise en scène. Les producteurs font tout pour maintenir Truman sous la coupole mais en dehors des studios de télé un appel est lancé pour la libération de Truman. Outre la différence d'approche avec EDtv, The Truman Show a aussi eu beaucoup plus de succès. EDtv a fait un flop et n'a pas réussi à rentrer dans son budget, tandis que The Truman Show est devenu un classique qui a récolté trois nominations aux Oscars.

Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004) & Pulp Fiction (1994)

Concept: le récit ne se déroule pas de façon chronologique.

Nous retrouvons Jim Carrey dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind, à nouveau dans un rôle plutôt dramatique. Eternal Sunshine of the Spotless Mind raconte l'histoire de deux personnes qui, malgré des personnalités totalement différentes, tombent éperdument amoureuses l'une de l'autre. Ce dont elles ne se rendent pas compte à ce moment c'est qu'elles ont déjà eu une relation deux ans auparavant, qu'elles ont toutes les deux fait effacer de leur mémoire. Le spectateur suit le personnage de Carrey qui fait effacer les souvenirs de cette relation et les voit défiler des plus récents aux plus anciens. Les protagonistes se rendent finalement compte qu'ils ont fait effacer leur mémoire mais décident quand même d'essayer à nouveau.

Pulp Fiction a été un énorme succès,tout comme Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Les deux films ont gagné l'Oscar du Best Original Screenplay (Meilleur scénario original), même s'il ne peut pas exister de films plus différents l'un de l'autre. Pulp Fiction, considéré comme un des meilleurs films jamais tournés, est un exemple de cinéma hyperlink. On y raconte l'histoire de personnages apparemment indépendants. Au fil de l'avancement du film, on apprend qu'il y a quand même un lien entre eux. Pulp Fiction met en scène des truands. Ringo & Yolanda, des braqueurs, Jules & Vincent, des meurtriers à gages pour Marcellus Wallace et Butch, un boxeur qui a truqué son combat. Pendant le déroulement du film, on découvre, de façon non chronologique, comment leurs histoires sont enchevêtrées.

Looper (2012) & Back to the Future (1985)

Concept: le personnage principal remonte le temps et influence des événements du passé.

Il y a plein de films sur les voyages à travers le temps mais il y en a peu qui sont aussi populaires que Back to the Future (Retour vers le futur). Marty McFly (Michael J. Fox) est un ado dont les parents n'ont pas la vie facile. Son père est harcelé au travail et sa mère est alcoolique. Doc Brown, un ami scientifique a inventé une machine à remonter le temps, avec laquelle McFly revient en 1955. Sa mère s'amourache de lui dans le passé et il doit tout faire pour qu'elle sorte quand même avec son père, sinon Marty ne peut pas exister. Tout en faisant cela, il change le présent. Quand il revient, son père est un écrivain à succès sûr de lui et la relation entre ses parents s'est aussi améliorée.

Le thème de Looper est nettement moins léger. Dès l'invention des voyages à travers le temps en 2074, ils sont immédiatement interdits. Des organisations criminelles les utilisent pour des exécutions. Ils renvoient la personne dans le passé, où elle est directement exécutée par un «looper». Si un looper arrête, il est renvoyé en 2044 où il est exécuté par son jeune lui-même. Quand le vieux Joe est renvoyé dans le temps, il évite que le jeune Joe ne l'exécute. Le vieux Joe se met en quête de l'enfant qui deviendra plus tard le criminel notoire Rainmaker et veut le tuer pour l'empêcher qu'il en arrive là. Le jeune Joe comprend que c'est le vieux Joe qui incite finalement l'enfant à devenir un criminel et sait ce qu'il doit faire pour que son avenir soit meilleur.