Marches folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse

Chaque année de mai à septembre, il ne se passe guère un dimanche sans Marche folklorique dans un ou plusieurs villages de l'Entre-Sambre-et-Meuse.
par
Kevin
Temps de lecture 1 min.

Pas moins de quinze Marches sont reconnues comme faisant partie du Patrimoine immatériel de l'UNESCO depuis 2012. Leur origine, souvent religieuse, remonte au Moyen Âge. Ces vieilles traditions, transmises de génération en génération, mobilisent toute la population du village, les grands comme les petits. Un spectacle d'une beauté tout à fait saisissante, sous une véritable débauche de tambours, de fifres et de fanfares, au milieu du tintamarre des décharges de mousqueterie. Une belle occasion pour tous de découvrir ou redécouvrir une région au travers de son folklore local.

Ce dimanche 22 mai par exemple, à l'occasion de la Sainte Trinité, la Marche militaire Notre-Dame est organisée à Walcourt : composée de plus de 500 hommes en armes, elle escorte la procession Notre-Dame en empruntant le parcours du « Grand Tour ». Cet itinéraire d'environ 7 km, jalonné de plus de 40 chapelles et sanctuaires, offre des points de vue inédits sur la ville médiévale et sur les vallées de l'Eau d'Heure et de l'Eau d'Yves. Le dimanche 29 mai, les festivités battront à nouveau leur plein à l'occasion du Saint-Sacrement. La procession est précédée d'une parade des Tambours Majors et d'une messe à la Basilique Saint-Materne.

Pour en savoir plus sur les marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse et pour le calendrier complet, cliquez ici.

Photos: © CGT / A. Kouprianoff

Avec la collaboration du Commissariat général au Tourisme – www.tourismewallonie.be