Qui décrochera la Supercoupe de Belgique ?

par
Kevin
Temps de lecture 3 min.

Dans une grosse semaine, le coup d'envoi de la Jupiler Pro League sera donné. Mais avant cela, le champion en titre devra affronter le vainqueur de la Coupe en vue de se disputer le premier trophée de la saison : la Supercoupe de Belgique. La Gantoise reçoit donc ce jeudi le Club de Bruges dans son antre de la Ghelamco Arena. Mais hélas, à une semaine du début de la compétition, les deux équipes ont déjà une infirmerie bien remplie.

A Gand, même le gazon du nouveau temple du foot pose problème. Il y a sept semaines, lorsque les Buffalos ont remporté le premier titre de leur histoire contre le Standard, la pelouse s'apparentait à un véritable billard. Cependant, lors du match de gala remporté contre Bordeaux le week-end dernier, elle a causé bien des soucis aux joueurs. Le terrain était particulièrement glissant, provoquant des chutes en cascade. Lors de cette rencontre, Thomas Matton et Brecht Dejaegere se sont même blessés et leur entraîneur Hein Vanhaezebrouck a directement mis en cause l'état du gazon.

Matton et Dejaegere ne seront probablement pas rétablis pour la Supercoupe et rejoindront donc en tribune bon nombre d'équipiers ; Lasse Nielsen souffre toujours d'une contusion à hauteur d'un orteil,  Rami Gherson a du liquide au niveau du genou et Nicklas Pedersen est toujours en revalidation après son opération au ménisque. Pour ne rien arranger, Vanhaezebrouck devra également se passer des services de ses nouvelles recrues Johansson et Elhamed ; le défenseur suédois doit jouer, ce week-end,pour la dernière fois pour le compte de Malmö, tandis que son nouvel équipier israélien n'est pas encore qualifié. La ligne défensive des Buffalos est donc fortement décimée.

Michel Preud'homme connaît également ce genre de soucis. Ses piliers Ruud Vormer, Bjorn Engels et Lior Rafaelov ont déjà dû déclarer forfait pour la rencontre amicale contre Dnipro, l'équipe qui mît un terme à la belle épopée européenne du Club au printemps dernier. Cela fait déjà neuf mois qu'Engels souffre de problèmes aux genoux. Il semblait pourtant aller un peu mieux, mais lors du stage, le jeune défenseur a de nouveau ressenti de fortes douleurs.Le bloc défensif du Club était d'ailleurs tellement déforcé que Dnipro fît trembler ses filets à quatre reprises rien qu'en deuxième période.

Mais il y a également de bonnes nouvelles au Club. Oscar Duarte, un autre défenseur central important, serait totalement rétabli de sa blessure au tendon d'Achille. Abdoulay Diaby, récemment arrivé de Lille, était annoncé absent contre Dnipro en raison d'une lésion aux adducteurs. L'attaquant est toutefois monté au jeu et a marqué à deux reprises. Fort de cinq buts à son actif, Diaby semble d'ores et déjà avoir trouvé ses marques.

Cette Supercoupe s'apparente à une formalité pour les deux équipes.

Le jour du match, les joueurs de Bruges s'entraîneront encore normalement, tandis que La Gantoise jouera le lendemain un match amical à Alost. Cette rencontre offre tout de même une belle opportunité aux joueurs de se montrer avant l'entame de la nouvelle saison. Au vu de la perméabilité actuelle des deux défenses, ce match pourrait rapidement se transformer en festival de buts.

La Gantoise – Club de Bruges, jeudi soir à 20h30.

 

 

La reprise de la Jupiler Pro League vous démange déjà ? Chez Ladbrokes, elle bat déjà son plein ! Vous pouvez d'ores et déjà faire des paris sur le nom du premier entraîneur qui sera limogé, sur le prochain meilleur buteur, sur le futur successeur de La Gantoise au palmarès...