Roulez à vélo sans problème en ville grâce à Bike Experience et à des app intelligentes

Des files interminables, des bus caniculaires ou des trams et des trains bourrés, c'est pratiquement le lot quotidien du navetteur. Les problèmes de mobilité auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui ne semblent qu'empirer de jour en jour. Le vélo offre une alternative écologique et, de plus, saine, mais parcourir à vélo une grande ville comme Bruxelles peut être un peu effrayant au début. Bike Experience veut donner un coup de pouce aux cyclistes de tout niveau pour les aider à filer à travers la capitale sans le moindre souci.
par
Kevin
Temps de lecture 3 min.

Bike Experience 2016 est une campagne de Bruxelles Mobilité et de Pro Vélo, qui veut encourager la pratique du vélo dans la capitale. Accompagné d'un «Coach», tout le monde peut vite apprendre à faire du vélo dans Bruxelles. La nouveauté de cette septième édition est que Bike Experience devient permanent. Et pour que tout se passe bien, l'organisation a créé une véritable plate-forme en ligne: www.bikeexperience.brussels. Les candidats peuvent y choisir en tout liberté la date de la formation et un «Biker» ou un «Coach», peu importe l'itinéraire ou la saison.

Les cyclistes expérimentés, ou «Coaches», entrent ainsi en contact avec des «Bikers», des personnes qui ne pédalent pas encore tout à fait à leur aise dans la capitale. L'as de la bécane peut ainsi apprendre les ficelles du métier au cycliste enthousiaste, mais hésitant, de façon à ce qu'il puisse maîtriser tous les défis d'une ville embouteillée. Grâce aux trucs et astuces de son «Coach», le «Biker» parcourra très vite son itinéraire quotidien de façon impeccable.

«J'étais déjà cycliste, mais je n'osais pas être assertive. Je ne me sentais pas à l'aise et pas à ma place. Depuis Bike Experience, je me sens tranquillisée et sûre de moi. Je connais désormais les règles et mes droits», témoigne la «Biker» Charlotte auprès de Samsung Discover. La formule, qui combine formation et coaching, semble donc fonctionner pour surmonter son anxiété et s'affirmer à vélo.

Bike Experience a été lancé en 2010. Depuis, près de 1.407 duos ont été composés, 552 «Coaches» formés et 7 «Bikers» sur 10 continuent d'utiliser la petite reine.

Efficace, sain et agréable

La vitesse moyenne à vélo est de 15 kilomètres par heure. Tant que votre trajet n'est pas beaucoup plus long que 5 kilomètres, vous faites probablement mieux de prendre votre vélo. Si vous vous sentez à l'aise en selle, il vaut donc mieux prendre votre bécane pour aller boire un verre en terrasse ou aller vite chercher quelque chose au magasin. Vous échappez non seulement aux files, mais vous ne devez pas non plus chercher une place de parking, et en plus vous économisez de l'argent!

Vous êtes prêt à enfourcher votre vélo mais vous avez encore besoin d'un petit coup de pouce technologique pour vous lancer? Samsung Discover a cherché et trouvé cinq app qui vous tendent la main!

  • Le réseau des points-nœuds en Belgique vous emmène quasi partout via des routes «vélophiles». Avec Fiets!, vous établissez facilement un itinéraire de point-nœud à point-nœud. Ce ne sera pas toujours le chemin le plus court, mais bien le plus beau!
  • Une panne de vélo? Bike Doctor explique pas à pas avec d'excellents visuels comment vous devez aborder les problèmes les plus fréquents. Changer un pneu ou réparer les freins devient un jeu d'enfant.
  • Même si le nom ne permet pas de le supposer, les cyclistes peuvent aussi utiliser Runtastic pour conserver leurs expéditions. Durée, distance, dénivelé, itinéraire et calories brûlées, l'app retient tout! De plus, vous pouvez facilement partager vos données sur les médias sociaux.
  • Naviki est un service de cartes un peu comparable à Google Maps, mais l'app offre en route aussi des informations utiles comme la déclivité et les prévisions météorologiques.
  • Un vélo qui n'est pas à votre taille est non seulement plus difficile à manœuvrer, il peut aussi provoquer des douleurs au dos, au cou ou aux genoux. Avec Size my bike vous savez comment tout régler de façon optimale sur base de six mesures corporelles.