Sept films et séries ayant une vision originale du monde post-apocalyptique

par
Kevin
Temps de lecture 6 min.

On a déjà prédit plusieurs fois la fin du monde. Que ce soit par exemple dans la Bible avec l'Apocalypse ou avec la fin du calendrier Maya en 2012. Heureusement, elle ne s'est encore jamais produite! Qu'à cela ne tienne, une multitude de films et de séries fantastiques se déroulent après cette catastrophe. Nous vous proposons ci-dessous, à l'occasion de la sortie de la saison 2 de Revolution en DVD et Blu-ray™, sept films ou séries qui présentent la vie après l'apocalypse.

  • Je suis une légende (2007)
  • Dans Je suis une légende, le virus de la rougeole a été génétiquement modifié pour essayer de guérir le cancer mais les choses tournent mal. Le virus mute et tue 90% de la population mondiale. Les survivants deviennent de violents chasseurs nocturnes, des «Darkseekers». Trois ans après l'épidémie, le virologue Robert Neville (Will Smith) erre encore toujours dans New York. Il est persuadé qu'il est le seul à être immunisé contre le virus et il cherche un traitement pour les Darkseekers.

    Je suis une légende est basé sur le livre du même nom datant de 1954 de Richard Matheson. Le film a connu un énorme succès auprès du grand public et a rapporté plus de 500 millions de dollars dans le monde entier. On a annoncé en 2012 que des accords avaient été conclus pour tourner une suite, mais on n'en sait pas plus.

  • La Planète des singes (1968)
  • Après une hibernation de 2.006 années, le vaisseau spatial de Taylor (Charlton Heston) et de ses collègues astronautes se crashe dans un lac sur une planète inconnue. Lors de leur reconnaissance de cette planète, ils découvrent une communauté de singes intelligents, où les humains sont des esclaves et des cobayes. Certains singes se rendent compte après un certain temps que Taylor est intelligent et sait parler, contrairement aux humains de leur planète. Peu à peu, ils lui font comprendre que l'homme était dans le temps l'espèce dominante sur la planète. Il apparaît finalement que cette planète est la terre, qui a été détruite après une guerre nucléaire mondiale.

    La Planète des singes a puisé son inspiration dans le livre du même nom de l'écrivain français Pierre Boulle. Le film a été un grand succès et a fait l'objet de quatre suites, d'un remake, d'un reboot et de deux séries télé.

  • Mad Max (1979)
  • Dans l'Australie dystopique de Mad Max, la société s'effondre à cause d'une pénurie d'énergie. Des bandes de motards sans pitié attaquent et terrorisent la population de l'outback australien. La police n'arrive pas à contrôler la situation et l'agent Max Rockatansky (Mel Gibson) est de plus en plus frustré par l'impunité qui règne en maître. Quand une bande de motards tue sa femme et son fils, il pète un câble et décide de prendre les choses en mains.

    Mad Max a fait un tabac dans le monde entier et a remporté avec son budget d'un peu plus de 300.000 dollars plus de 100 millions de dollars, soit un record qui a tenu 20 ans. Ce film a aussi marqué le début de la carrière de Mel Gibson. Il a décroché le rôle après s'être pointé à son audition avec le nez tuméfié, la mâchoire cassée et des ecchymoses partout à la suite d'une bataille d'ivrognes la veille. Les producteurs ont trouvé son look parfait, mais l'ont à peine reconnu quand il s'est présenté guéri quelques semaines plus tard! Deux suites ont été tournées. Le quatrième volet sortira cette année, ce sera le premier sans Mel Gibson dans le rôle principal.

  • Matrix (1999)
  • La majeure partie de cette série de films se déroule dans le monde virtuel «Matrix», mais le «vrai» monde à l'extérieur est devenu invivable pour l'homme. Quand les machines se sont révoltées, les humains ont décidé de bloquer la lumière du soleil avec des nuages. Les machines, qui fonctionnaient à l'énergie solaire, ont gagné la guerre et ont alors utilisé les hommes comme batteries. Ils n'en sont pas conscients, leur conscience vit dans la Matrix. Les humains qui ont pu se détacher de la Matrix survivent dans la ville souterraine de Zion.

    The Matrix a été bien accueilli par la critique et a remporté quatre Oscars. Les suites, The Matrix Reloaded et The Matrix Revolutions, ont été moins bien accueillies par la critique mais ont néanmoins connu un énorme succès au cinéma.

  • Revolution (2012 – 2014)
  • En 2012, une gigantesque panne d'électricité se produit sur la terre. Les avions tombent du ciel, les trains s'arrêtent de rouler et la technologie ne sert plus à rien. Quinze ans plus tard, quand se déroule Revolution, les hommes se sont adaptés à la vie sans électricité. Mais il n'y a plus de gouvernement ni d'ordre public. Ce sont désormais des généraux et des milices qui font la loi et l'Amérique du Nord est divisée en six nouveaux États. La série tourne autour de la famille Matheson, qui essaie de survivre dans ce monde turbulent sans électricité.

    Revolution a connu un démarrage rapide et a été presque immédiatement prolongé pour une deuxième saison. Cette série a gagné l'Emmy des Meilleures Cascades et deux Saturn Awards pour la Meilleure Série télévisée. La deuxième saison a attiré moins de spectateurs et la chaîne NBC a dès lors décidé de ne pas prolonger la série. De très nombreux fans ont été déçus parce qu'ils voulaient se plonger encore longtemps dans le monde de Revolution. Une pétition en ligne réclamant davantage de saisons de Revolution a déjà rassemblé plus de 80.000 signatures.

  • The Walking Dead (2010 - ...)
  • Un virus transforme toutes les personnes qui décèdent en zombies carnivores. Il ne faut pas longtemps pour qu'il y ait plus de zombies que d'humains! La série se focalise sur un groupe de survivants, qui essaient de se tracer un chemin dans ce dangereux monde post-apocalyptique, sans être changés en zombies.

    Des zombies qui causent la perte du monde, ce n'est pas une idée nouvelle, mais elle n'a jamais été aussi populaire que dans The Walking Dead. The Walking Dead est une des séries télé les plus regardées de tous les temps, avec une véritable horde de fans. La série s'inspire de la collection de B.D. du même nom. Il s'agit apparemment d'une source féconde car le producteur David Alpert a annoncé qu'ils savaient à peu près à quoi ressemblerait l'histoire à la saison 12, alors que la saison 6 démarrera un peu plus tard cette année.

  • Falling Skies (2011-...)
  • Falling Skies présente le monde après l'invasion des Esphenis, des extraterrestres. Après quelques jours, ces derniers avaient déjà débranché le réseau électrique mondial, vaincu toutes les armées, détruit les grandes villes et exterminé 90% des hommes. Le but des Esphenis n'est pas clair, mais les enfants entre 8 et 18 ans sont équipés d'un harnais qui les rend dociles aux extraterrestres. Bien entendu, l'humanité n'a pas encore dit son dernier mot et six mois après l'invasion un réseau de résistance est mis sur pied.

    Robert Rodat, qui a remporté un Oscar pour le script d'Il faut sauver le soldat Ryan (Saving Private Ryan), a imaginé cette série et a à nouveau collaboré avec Steven Spielberg, qui a déjà tourné des films avec des extraterrestres comme E.T. et Rencontres du troisième type (Close Encounters of the Third Kind). Le duo a aussi valu à la série de gagner le prix de série la plus d'anticipation de l'année. La cinquième et dernière saison sortira cette année.

    Vous avez envie de contempler la fin du monde de votre divan? La deuxième saison de Revolution sort le 28 janvier en DVD et Blu-ray™.