Envie de dépaysement et de voyager derrière votre écran? Voici les pays les plus visités sur Street View

Contre toute attente, les destinations les plus touristiques du monde ne sont pas nécessairement les plus prisées du service de navigation virtuelle Google Street View.

par
ETX Studio
Temps de lecture 2 min.

Depuis sa création, Google Street View a collecté pas moins de 220 milliards d’images pour proposer un voyage virtuel aux internautes qui peuvent ainsi déambuler dans les rues d’une centaine de pays et territoires dans le monde. D’après la firme de Mountain View, plus de 16 millions de kilomètres ont ainsi été parcourus afin de numériser routes, paysages et autres chemins de passage en trois dimensions.

Une autre manière de voyager

Il s’agit ici d’une autre manière de voyager, sauf que dans ce cas présent les destinations gagnantes ne sont pas toujours celles qui attirent le plus de voyageurs dans la réalité. La gagnante de ce bilan est en effet l’Indonésie. Dans le classement des pays les plus visités sur Google Street View, le pays célèbre pour ses dragons de Komodo arrive donc en tête, tandis que sa capitale Jakarta obtient la même place au palmarès des villes les plus visitées par les internautes. Même si avant la crise sanitaire, l’Indonésie avait réalisé sa meilleure année touristique en accueillant 16 millions de visiteurs, le pays ne constituait pas pour autant l’une des destinations majeures dans le monde.

La France 9e

Le ministère du Tourisme indonésien s’attend à recevoir entre 1,8 et 3,6 millions de voyageurs cette année. On est donc très loin des 90 millions de touristes ayant choisi la France comme destination de voyage, un pays qui doit se contenter d’une modeste 9e place dans ce classement, juste devant le Royaume-Uni. Les États-Unis (2e), le Japon (3e), le Mexique (4e), le Brésil (5e), l’Espagne (6e), l’Italie (7e), Taïwan (8e) sont davantage visités.

Pour autant, le virtuel rejoint bien la réalité quand on découvre les sites touristiques qui attisent le plus la curiosité des internautes: la tour Eiffel arrache une brillante deuxième place, derrière le Burj Khalifa de Dubaï mais devant le Taj Mahal en Inde.