Alep : les ONG sont nombreuses sur place et prêtes à intervenir rapidement

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

De nombreuses ONG sont présentes à Alep pour évacuer les civils et les prendre en charge. Des stocks de nourriture, de médicaments ainsi que du matériel sont disponibles et prêts à être distribués. L'ONG Médecin Sans Frontières (MSF) est présente sur place depuis le début du conflit, mais a dû fermer son hôpital pour garantir la sécurité de ses membres. "Depuis la fin de l'été, nous ne pouvons plus envoyer du matériel et des ressources à l'intérieur de la ville", explique Raphael Piret, porte-parole de MSF Belgique. "Nous collaborons donc avec les médecins et les hôpitaux locaux en attendant de pouvoir intervenir directement. Nos médecins sont prêts et possèdent le matériel suffisant pour prendre en charge de nombreux blessés".

L'ONG SOS Villages Enfants a envoyé quinze collaborateurs qui offrent une aide aux alentours d'Alep. Quelque 15.000 repas, des cours et des activités sont organisés pour 450 enfants. Deux médecins dispensent jour et nuit des soins médicaux.

Unicef Belgique est également préoccupé par la situation des enfants syriens. "Nos équipes disposent des ressources nécessaires en terme d'alimentation, d'hygiène et d'éducation", détaille Olivier Marquet, directeur d'Unicef Belgique. "Nous voulons aider tous les enfants, car cette situation est inadmissible. Unicef peut d'ailleurs déployer en trois jours du matériel pour aider 250.000 enfants".

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) se tient également prêt. "Une centaine de volontaires ainsi qu'une dizaine d'ambulances sont disponibles immédiatement", explique Nancy Ferroni, porte-parole de la Croix-Rouge Belgique.

Jeudi après-midi, un couloir humanitaire a été ouvert permettant d'évacuer les premiers blessés.

Source: Belga