Allemagne : Des milliers d'Israéliens envient un dessert au chocolat à 0,19 euro

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Peut-on avoir envie de quitter son pays pour un dessert au chocolat vendu trois fois moins cher à l'étranger ? Tout est parti d'un geste plutôt anodin. Le 29 septembre dernier, un jeune Israélien de 25 ans installé à Berlin a publié sur sa page Facebook une photographie d'un pudding au chocolat vendu dans un supermarché au prix de 19 centimes d'euro. Il poste aussi un cliché de son ticket de caisse avec le prix de ses achats. En quelques heures, ses deux photos ont été partagées par des dizaines de milliers d'Israéliens.

Devant ce succès, le jeune homme a créé la page Facebook « Olim Le'Berlin », qu'on pourrait traduire en français par « Monter à Berlin », rapporte Le Courrier International. Sur celle-ci, il invite ses compatriotes à quitter Israël et il leur donne tous les conseils nécessaires pour effectuer les démarches. La cause principale de cet appel à l'immigration ? Le coût de la vie, impossible à suivre en Israël. Suite à ces photos, des centaines d'Israéliens ont suivi le mouvement ravivant ainsi le débat sur la vie chère dans le pays. L'initiative a tellement été reprise que le ministère israélien des Finances a annoncé qu'il ferait plus pour contrôler les prix.

En Allemagne, l'initiative a également fait parler d'elle. Le quotidien munichois Süddeutsche Zeitung a consacré vendredi une pleine page au portrait de ce jeune homme, indique le Courrier International. A l'heure actuelle, la page Facebook « Olim Le'Berlin » a été likée par 20.500 Israéliens, mais son créateur, Naor Narkiss, ne compte pas s'arrêter là. « Je veux que 300 000 Israéliens émigrent en Allemagne. C'est à ce moment que Nétanyahou se réveillera – 300 000 Israéliens, ce sont 300 000 contribuables de moins. Les hommes politiques ne réagissent que quand ils manquent d'argent. » déclare-t-il dans le journal allemand. Le quotidien explique qu'Israël est l'un des pays les plus riches du monde, mais que 20 % de ses habitants vivent sur le seuil de pauvreté et que de nombreux habitants souffrent du coût de la vie énormément élevé.