Apprenez à reconnaître les nouveaux pictogrammes de danger

Depuis le 1er juin, les habituels pictogrammes de danger orange et noirs indiquant qu'un produit chimique est dangereux sont remplacés par de nouveaux symboles rouges et blancs, harmonisés au niveau européen. Une campagne de sensibilisation est actuellement menée par le SPF Santé publique pour promouvoir ces nouvelles étiquettes et réduire le nombre d'accidents liés aux produits chimiques ménagers, dont on recense quelque 10.000 cas par an en Belgique.
Les sept anciens pictogrammes de danger sont désormais remplacés par neuf nouveaux symboles, d'au moins un centimètre, sur les emballages de produits chimiques ménagers, tels que les produits de lessive, de vaisselle et de nettoyage, ou encore l'eau de Javel, les déboucheurs, les peintures et les produits de bricolage. Les nouvelles étiquettes sont d'application dans l'Union européenne, mais aussi dans d'autres pays du monde comme les États-Unis, le Canada, l'Australie ou le Brésil.
Le centre anti-poison (070 245 245) reçoit près de 150 appels quotidiennement, dont un quart concerne des produits ménagers ou de bricolage. Pour comprendre et apprendre ces nouveaux symboles, le SPF Santé Publique a créé le site Internet www.symbolesdanger.be
