Avec la Mission E, Porsche entame sa transition vers l'électrique

Le fabricant de voiture de sport allemand a commencé les travaux de la future chaine de montage de la Mission E, un véhicule 100% électrique. Ce modèle devrait ouvrir une nouvelle ère pour la voiture électrique.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

On dit parfois les fabriquant automobiles européens en retard dans le développement de modèles électriques, alors que Tesla se développe à toute vitesse. «Rien ne servait de partir trop vite, il fallait attendre que les technologies soient prêtes», justifie Otmar Bitsche, directeur de la mobilité électrique chez Porsche. Et aujourd'hui, elles le sont. Le constructeur allemand lancera une voiture de sport électrique, la Mission E, en 2019.

 

La Mission E se placera juste en-dessous de la Porsche Panamera. Elle devrait donc être disponible pour un prix minimum légèrement inférieur à 100.000 €. Elle disposera d'une autonomie de 500 km, et pourra recharger 80% de sa batterie en une quinzaine de minute. «La question de l'autonomie a longtemps été un problème», reprend Otmar Bitsche. Cette question semble désormais réglée. Les technologies ont évolué, et Porsche travaille, avec sa maison mère Volkswagen, à la mise en place d'un réseau de stations de chargement ultrarapides à travers toute l'Europe.

La Mission E sera le premier véhicule 100% électrique de Porsche.

D'autres modèles Porsche à venir

L'électrification pourrait concerner une bonne partie de la gamme du constructeur allemand. Le SUV Macan, qui est actuellement le véhicule le plus polluant de la marque, pourrait lui aussi passer à l'électrique, dans la foulée du lancement de la Mission E. C'est «évidemment un modèle auquel on peut penser», avait expliqué Detlev von Platen, directeur commercial du constructeur, lors du dernier salon de Genève. Une 911 hybride serait également dans les cartons. De quoi soulager le bilan carbone du groupe, alors que la réglementation européenne en matière de limites d'émissions devrait encore être renforcée cette année.

 

Reste à savoir si les acheteurs de ce produit de luxe seront satisfaits par la motorisation électrique. «Elle sera tout aussi performante», assure Otmar Bietsche. La marque annonce déjà un passage de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. «Nous réfléchissons également à la question du son. C'est un élément important pour certains de nos conducteurs. Nous pourrions ajouter du bruit si cela s'avère nécessaire. Mais nous sommes convaincus que ces modèles seront tout aussi séduisants pour nos clients.»

Un réseau de points de charge

En parallèle au développement de la Mission E, Porsche travaille avec les autres constructeurs européens à la mise en place d'un réseau de points de rechargement à travers toute l'Europe.

Le transition vers une flotte de véhicule électrique va s'accompagner de l'installation de points de charge à domicile, afin que la voiture se recharge durant la nuit. Quid d'une traversée de l'Europe, où des longues distances ? Volkswagen, Daimler, BMW, et Ford travaillent à la mise en place d'un réseau de recharge rapide de 1.000 stations le long des principales routes européennes. Ce développement constituera un pas important pour permettre la réalisation de longs trajets avec des véhicules électriques, condition nécessaire à la généralisation de ses véhicules zéro-émissions. La technologie mise au point, le Combined Charging System (CCS), permettra un chargement en 15 minutes.