Bachelier, vrai diplôme ou morceau de papier?

Le diplôme de bachelier a-t-il du sens et sert-il à quelque chose ? Kotplanet.be, le média digital dédié à la vie étudiante, a mené l’enquête en posant la question à des étudiant.e.s.

par
Kotplanet
Temps de lecture 2 min.

Faire un bachelier est encore considéré par beaucoup d’étudiant.e.s comme une étape indispensable dans la réussite d’une vie, pour trouver un emploi stable et qui, en bonus, rend heureux.se. Des études qui sont censées donner une sorte de certification, prouvant une certaine capacité professionnelle dans un domaine. Mais pourquoi résumer de telles études à un morceau de papier qui n’offre parfois pas ces opportunités et qui ne donne accès qu’à d’autres études? Kotplanet.be, le média digital dédié à la vie étudiante, a posé la question à ces étudiant.e.s un jour diplômé.e.s.

Une pression sociale persistante

«Un bachelier, tu feras!». Dans plusieurs cas, le diplôme est idéalisé au point d’en faire un sujet tabou. On imagine que c’est le seul moyen de parvenir à faire un «grand» métier et se construire une vie d’adulte sans encombre. Joséphine est en bac 3 en sciences de gestion à l’UMons. Elle revient sur son parcours d’études. «Ma maman m’a toujours dit qu’il n’y avait pas de sous-métier. Mais la pression sociale reste présente! Par exemple, dans ma famille, tout le monde a fait des études et a un bon poste actuellement. Je n’avais pas envie de faire louche à côté d’eux.»

Cette pression sociale peut aussi venir ailleurs que du cocon familial. Le bachelier comprend des cours théoriques mais qui ne sont pas forcément professionnalisants. Joséphine en a d’ailleurs fait l’expérience.