Boxchool : Une école en kit, livrée dans deux conteneurs, pour les pays en développement

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Le bureau de design ID+IM, basé en Corée du Sud, a imaginé un étonnant projet d'école modulable destiné à apporter l'éducation dans les pays en développement. Baptisé Boxchool, le projet consiste à faire tenir une salle de classe complètement équipée pour 24 élèves dans deux conteneurs.

Le projet se veut durable et respectueux de l'environnement. Les deux conteneurs étaient auparavant utilisés pour le transport de marchandises. Ils ont été recyclés et spécialement aménagés pour contenir tous les éléments d'une salle de classe. Des panneaux solaires pour l'électricité jusqu'à un système de filtrage d'eau de pluie, en passant par le mobilier, les designers ont tout prévu pour qu'une petite école autonome puisse tenir dans deux conteneurs.

La Boxchool est imaginée pour être montée sur place. Entièrement modulable, elle peut être agrandie à l'aide d'autres conteneurs. Sur le papier, les designers coréens semblent avoir pensé à tout, mais à l'heure actuelle, il ne s'agit que d'un projet. Boxchool était en lice pour le Red Dot Award 2015 de la catégorie Design Concept.