"CommeUneFille": La publicité anti-stéréotypes incontournable d'Always

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Après la publicité sur les menstruations réalisée par HelloFlo afin de briser, de manière humoristique, le tabou des premières règles, c'est au tour d'une autre marque de tampons et serviettes hygiéniques de proposer une vidéo décalée. Always lance en effet une publicité clairement féministe afin de sensibiliser aux différentes stéréotypes féminins de notre société. Pour ce faire, des femmes et des petites filles ont été interrogées face caméra sur le sens de l'expression "comme une fille". De "courir comme une fille" à "lancer comme une fille", elles doivent mimer l'acte qui symbolise le mieux l'expression selon elles.

Une question simple qui va cependant révéler l'idée que se font les femmes, par rapport aux petites filles, de faire quelque chose "comme une fille". Les plus jeunes n'ayant pas adopté les stéréotypes liés à ce que l'on attribue habituellement "à une fille" vont ainsi donner une interprétation bien différente de leur aînées. Par cette démonstration, Always tient à montrer que c'est lors de la période de l'adolescence, donc des règles, que les jeunes filles vont perdre confiance en elles et intérioriser des réflexions comme "être une femmelette" ou "tirer comme une gonzesse" avant de les reproduire inconsciemment.

 

Rédaction en ligne