Crise des migrants: Une forte mobilisation à Bruxelles

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Un tournoi de foot, une école improvisée, une cuisine mobile, des tables construites à la main, des tentes remplies de dons… Plus de 150 bénévoles se sont mobilisés ce week-end sur le site du parc Maximilien, et de nombreux citoyens sont venus apporter vêtements, jouets, couvertures et vivres.

"C'est incroyable ce qui se passe ici", nous raconte, sourire aux lèvres, Élodie. Cette jeune femme de 27 ans est sur le site depuis le début. "Nous étions quelques militants bien décidés à apporter notre aide", explique-t-elle. "À la demande des bénévoles, nous avons ensuite créé la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, qui a récolté en moins d'une semaine plus de 13.000 likes!" L'objectif de cette plateforme est d'organiser et de coordonner au mieux les aides citoyennes "face à la décharge complète des gouvernements", insiste Élodie.

Les nombreux dons pour les enfants

Ce week-end, alors que les réfugiés continuaient d'arriver au parc Maximilien, les citoyens belges n'ont pas hésité à mettre la main à la pâte. "Les bénévoles construisent des tables, cuisinent, montent des tentes, trient les dons, les distribuent, nettoient le site, etc." Chacun trouve sa place. Certains, comme Mohamed, servent même de traducteurs. De nombreux citoyens sont également venus apporter des dons, à tel point que les organisateurs ont demandé de les garder provisoirement chez eux, le temps de trier et de distribuer ce qu'ils avaient déjà récolté.

Par ailleurs, les citoyens belges apportent quotidiennement un soutien moral aux réfugiés. Les bénévoles ont organisé un tournoi de foot ce samedi, une école est à la disposition des enfants et une fanfare est venue mettre l'ambiance samedi soir. Lorsque l'on se promène dans le camp, on voit les réfugiés et les bénévoles se côtoyer, échanger et travailler ensemble. "Aujourd'hui, les gens sourient, et ça nous motive encore plus", conclut Élodie.

Ph. Maïté Hamouchi