Dans une chaîne d'hôtels aux Etats-Unis, un robot assure le room-service

par
Lea
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Nestor va avoir de la concurrence. À partir du 20 août, un hôtel de la chaîne Starwood, installé à Cupertino, en Californie, va en effet accueillir dans son personnel un membre d'un nouveau genre. Baptisé Botlr, ce dernier n'est pas un humain, mais un robot.

Conçu par l'entreprise californienne Savioke, une start-up de la Silicon Valley, Botlr mesure un peu moins d'un mètre de haut. Il possède quatre roues, un écran tactile à la place du visage, et est vêtu d'un uniforme en vinyle imprimé. Son rôle ? Assurer le room-service pour aider les majordomes.

Par exemple, lorsque les clients réclament de la nourriture ou des objets supplémentaires tels qu'une brosse à dents, un rasoir, du dentifrice ou des serviettes de toilettes. Les employés chargent le robot avec les éléments demandés, et composent le numéro de la chambre.

Botlr va alors se déplacer à travers les couloirs de l'hôtel. Il est équipé de capteurs, une caméra et un sonar, qui lui permettent d'éviter les murs. Sa vitesse maximum n'excède pas 6,5 kilomètres par heure.

Grâce à une connexion en Wifi et 4G, il communique avec le logiciel de l'ascenseur et peut monter les étages tout seul. Une fois arrivé devant la chambre, il appelle son numéro et joue un enregistrement pour prévenir de sa présence. Il est également capable de détecter quand le client ouvre la porte.

Botlr a enfin un avantage qui fera plaisir aux radins. Contrairement au personnel humain, il n'attend pas de pourboire en échange de ses services. Il suffit aux clients de donner leur avis sur sa prestation. Ils peuvent rentrer une note sur son écran, ou faire un tweet d'approbation avec le hashtag #MeetBotlr. Si les commentaires sont positifs, le robot effectue une petite danse.

La présence de Botlr à Cupertino constitue une phase de test. S'il s'avère efficace, la chaîne d'hôtels envisage d'étendre son utilisation à une centaine d'hôtels dans le monde d'ici 2015. À ceux qui craignent que les robots finissent par remplacer les employés, Starwood assure que tel n'est pas son but. L'entreprise affirme vouloir leur libérer du temps, pour qu'ils puissent offrir "une expérience plus personnalisée au client".

Photo : Mashable

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