Dernier tour de piste pour Bertrand Cantat ?

Bertrand Cantat était en concert à l'Ancienne Belgique dimanche soir. L'ancien leader de Noir Désir, sous le feu des critiques depuis la sortie de son dernier album solo, a évoqué "la dernière date de la tournée et la dernière date tout court."
par
theo.laborie
Temps de lecture 2 min.

Bertrand Cantat a peut être mis fin à sa carrière ce dimanche à l'Ancienne Belgique. Le leader emblématique de Noir Désir est la cible de nombreuses critiques depuis la sortie de son dernier album. Ses détracteurs s'insurgent contre le retour sous les projecteurs de celui qui avait été condamné en 2004 pour l'homicide de sa compagne, Marie Trintignant. L'intéressé n'a eu de cesse de clamer son droit à l'oubli et celui d'exercer son métier de chanteur, dénonçant au passage la "censure" dont il se dit la victime.

Un concert au Zénith de Paris à moitié vide 

Bertrand Cantat s'est produit jeudi dernier devant un Zénith à demi-rempli, une quinzaine de manifestants campant sur le trottoir avec des banderoles et des photos de Marie Trintignant. Le chanteur, dont les concerts à l'Olympia avaient été annulés pour cause de "risques sérieux de troubles à l'ordre public", en avait profité pour régler ses comptes, notamment avec la presse.

Ph. Belga

Il a lancé aux 3.000 spectateurs présents : "Merci à vous d'être là malgré tout", avant de s'en prendre à "ceux qui ne sont pas là pour des bonnes raisons", visant les journalistes. Et d'ajouter : "il n'y a aucune limite à quel point je vous emmerde !" Le message a le mérite d'être clair. Il a également profité de l'occasion pour tacler Vincent Bolloré, propriétaire de sa maison de disques, et de l'Olympia, qu'il "emmerde", lui aussi.

Une tournée sous tension

Une quinzaine de manifestants étaient regroupés devant le Zénith pour dénoncer la venue du chanteur à Paris. Des associations de défense des droits des femmes avaient lancé des appels au boycott et étaient venues manifester devant les salles où se produisait Cantat tout au long de sa tournée. Certains brandissaient des banderoles comme "Pas d'honneur pour les tueurs" ou "Marie Trintignant ne sera plus jamais applaudie", d'autres des photos de l'actrice morte sous les coups de son compagnon.

Ph. Belga

Le concert parisien s'est pourtant bien déroulé et la salle comptait autant d'hommes que de femmes. Bertrand Cantat a remercié à de multiples reprises ses fans pour leur présence et leur soutien. "Merci d'être là, malgré toutes les intimidations, toutes les censures, toute la saloperie depuis octobre", a-t-il dit aux 3.000 spectateurs présents. Sa dernière représentation, dimanche à l'Ancienne Belgique, semble cependant avoir mis un terme à la carrière du chanteur.