Des footballeuses grimpent le Kilimandjaro pour jouer le match le plus haut du monde

Des athlètes de tous âges et nationalités ont décidé de jouer le match de foot le plus haut du monde pour sensibiliser à l'égalité entre les sexes dans le monde du sport.
par
Laura
Temps de lecture 3 min.

L'année passée la chaîne de restauration Pizza Hut faisait parler d'elle en envoyait une équipe de salariés en haut du  Kilimandjaro afin d'y livrer une pizza. Cette fois-ci, c'est au tour d'une équipe de footballeuses de s'attaquer au plus haut sommet du continent africain. Ces dernières souhaitent y jouer un match de foot afin de sensibiliser aux inégalités encore trop présentes entre les hommes et les femmes dans la discipline.

Love this @epfinitiative. Climbing #Kilimanjaro to make a point about the need for an #equalplayingfield. https://t.co/AiSMYgUZpD pic.twitter.com/1q7FMGbxeE

— Football Today (@FTdotnews) 15 juin 2017

“My love affair” Lisa Handy, UK?—?based in UAE, joins the Equal Playing Field squad. #PlayLikeAGirl #MyMountain https://t.co/ICwv9lXpNE pic.twitter.com/wU9X2NmBbe

— Equal Playing Field (@EPFinitiative) 11 juin 2017

Une première

Organisé par l'association Equal Playing Field, le match opposera les équipes de Volcano FC face au Glacier FC. Les joueuses sont parties de Tanzanie le 15 juin dernier.

— Equal Playing Field (@EPFinitiative) 17 juin 2017

— Equal Playing Field (@EPFinitiative) 17 juin 2017

Avec leur équipement, les sportives espère pouvoir atteindre les 5891 mètres. Une fois chose faite, elles redescendront jusqu'à 5730 mètres d'altitude entre le 24 et le 25 juin pour jouer leur match sur un espace 23 fois plus grand qu'un terrain habituel et recouvert de cendres volcaniques comme le rapporte CNN.

20 nationalités de 18 à 66 ans seront représentées parmi les joueuses comme l'Américaine Lori Lindsay ou l'ancienne milieu de terrain d'Angleterre Rachel Unitt.

Lutter contre les inégalités

Une première dans le milieu sportif qui permettrait également de sensibiliser le public à une autre cause. "Nous voulons battre ce record pour donner envie aux femmes et aux filles de s'attaquer aux inégalités dans le monde du sport", comme l'explique la footballeuse française Laura Youngson. "Le sport rassemble les communautés et lie des amitiés, tout en véhiculant des valeurs telles que l'engagement, le leadership, la force et la santé. Aucune fille ne devrait renoncer à ces bienfaits à cause de son genre", rajouter-t-elle. "C'est de notre responsabilité de continuer à faire avancer les générations futures", rajoute Lori Lindsay.

 

Why 30 female footballers will climb Mt Kilimanjaro to break a @GWR World Record for the highest altitude football game ever played. pic.twitter.com/NWkvVD4iWv

— Equal Playing Field (@EPFinitiative) 7 avril 2017