Des glaces phosphorescentes qui réagissent aux UV

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Un duo de glaciers australiens a créé un dessert givré au yaourt complètement psychédélique qui brille dans la nuit. Steve Felice et Glenn Storey ont recouru à des colorants liquides comestibles qui réagissent aux UV pour leur glacier éphémère appelé "196 Below" à Melbourne. Leurs créations fluo rappellent les années 1980 en s'illuminant à la nuit tombée, comme le souligne The Daily Mail Australia. Cette boutique éphémère gourmande s'est fait une solide réputation par le passé en proposant des crèmes glacées à la minute grâce à du nitrogène liquide. Les goûts proposés ce week-end (à l'occasion des nuits blanches de Melbourne) étaient au nombre de trois : Redskin (fruits rouges fluos), pine-lime (agrumes et ananas) et mangue-fruits de la passion.

Mais ce ne sont pas les premiers à innover en la matière, l'Anglais Charlie Francis de "Lick Me I'm Delicious", s'est souvent fait appeler le magicien des glaces. En 2013, il avait déjà mis au point la première glace phosphorescente en utilisant des protéines de méduse synthétisée. Inspiré par les découvertes de Charlie Francis, Manuel Linares, un physicien espagnol devenu chef, a mis au point l'année dernière une glace aux fruits qui change de couleur lorsqu'on la déguste grâce à une recette spéciale qui fait réagir la crème glacée au contact de la salive et de l'acidité.

En plus du pop-up australien 196 Below en Australie, des chaînes américaines comme Chill-N, Nitrogen Ice Cream Factory et SubZero Ice Cream and Yogurt proposent aussi des glaces réalisées à partir de nitrogène liquide, tout comme Nitrogenie en Thaïlande et iCream Cafe au Moyen-Orient. Une tendance que l'on retrouvera bientôt en France ?

Ph: Page Facebook 196 Below