Des particules polluantes jusque dans les entrailles de la Terre

La pollution humaine se trace un chemin jusqu'au zones les plus reculées : des particules polluantes ont été retrouvées au fond de la fosse des Mariannes, la zone la plus profonde sur la Terre.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

L'espèce humaine a imposé sa trace partout sur Terre. Des scientifiques ont trouvé des traces de polluants très toxiques sur des crustacés vivants dans l'un des lieux les plus inhospitaliers pour l'Homme : la fosse des Mariannes, une faille sous-marine au large des Philippines.

Il faut dire qu'à près de 11 km de profondeur, le sol de la fosse des Mariannes est difficilement accessible pour l'être humain. Cela n'a pas empêché du PCB, un polluant cancérogène, d'y être découvert. Ces substances sont interdites en Europe et aux États-Unis depuis les années 70. «On en a déjà trouvé dans les eaux profondes en Méditerranée, mais jamais aussi loin sous la surface de l'eau», précise François Galgani, spécialiste d'éco-toxicologie à l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer), contacté par France 24. Les niveaux enregistrés sont loin d'être anecdotiques. Les crustacés analysés présentaient un niveau de contamination 50 fois supérieur à «celui d'un crabe qui survit typiquement dans une rivière très polluée en Chine».

 

Reste à savoir d'où provient ce PCB. Il pourrait avoir fait le trajets au gré des courants marins depuis les côtes européennes ou américaines depuis les années 70. «L'hypothèse n'est pas à exclure. Mais il est plus raisonnable d'imaginer que la source de la pollution provient du sud-est asiatique», reprend François Galgani. Un pays comme le Cambodge autorise toujours son usage, et au sein des pays voisins, l'interdiction est plus récente. D'après les chercheurs, c'est probablement via la chaîne alimentaire que les particules sont arrivées si profondément.