En France, une université lance un diplôme en droit animalier pour « faire avancer la protection des animaux »

Ce lundi 5 septembre, à l'université de Brive-la-Gaillarde, dans le département français de Corrèze, 29 étudiants ont commencé à assister aux cours en vue de décrocher le premier diplôme universitaire en droit animal en France.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Depuis janvier 2015, le Parlement français reconnaît que les animaux ne sont pas « des biens meubles » et qu'ils sont « des êtres vivants doués de sensibilité ». C'est suite à cette avancée juridique que Jean-Pierre Marguénaud et Lucille Boisseau-Sowinski ont créé en partenariat avec l'association 30 Millions d'amis ce nouveau diplôme universitaire en droit animalier.

Selon le professeur Jean-Pierre Marguénaud, ce diplôme « uniquement consacré à cette discipline, en plein essor mais complexe et mal maîtrisée" va permettre de faire « faire avancer la protection des animaux".

Durant neuf jours répartis sur les deux premières semaines de septembre, neuf professeurs dispenseront 54 heures de cours pour permettre aux étudiants d'obtenir ce diplôme unique en France. Selon Le Monde, l'université a reçu 83 candidatures et en a retenues 29. Le profil des étudiants est varié. Ils viennent de 17 départements en France, ils ont entre 21 et 61 ans et sont essentiellement de sexe féminin. En effet, il y a seulement cinq hommes pour 24 femmes.

Si ce diplôme est en première en France, Le Monde rappelle que le pays est toujours loin derrière les Etats-Unis. « Les trois quarts des facs américaines proposent cette discipline, et l'université de Lewis & Clark, à Portland (Oregon), a même un master uniquement consacré à cette question", a indiqué un professeur français au site français.